Projet Robotique REP Charpak 2021

par Benjamin LE GLAS, C. Cluzet

Dans le cadre du réseau REP, il est souvent mis en place des actions entre les écoles et le collège.

Cette année les rencontres ont été impossible, mais néanmoins nous avons tout de même réussi à mettre en place un projet robotique.

Le but du projet était de permettre aux élèves de GS (Grande Section), CP et parfois les CE1 en fonction des regroupements dans les écoles, de travailler sur des notions de programmation.

Pour ce faire, les élèves de 4èmes du collège ont travailler pour réaliser des cartes sur lesquelles des robots Bluebots (robot programmable simplement) pouvaient se déplacer. Ils devaient également prévoir des audios pour indiquer leurs consignes aux élèves des écoles sans être présents, et donc adapter leur discours pour qu’il soit compréhensible par des élèves de 5, 6 ou 7 ans.

Afin que les élèves des écoles sachent ce qui étaient présent sur les cartes, nous avons choisis avec les professeurs des écoles en gestion des classes de travailler sur des contes étudiés en classe au cours de l’année. Ainsi, les élèves de 4èmes (chaque classe en charge d’un conte) ont créé des maps (cartes) sur :

• Le petit chaperon rouge
  • Les 3 petits cochons
  • Jack et le haricot magique
  • Les 7 chevreaux
  • Roule galette
  • Il est revenu !

Pour former les plus jeunes, Mme Caroline CLUZET - LE BRETON (Coordinatrice du réseau REP CHARPAK) et M. Nicolas VERNADET (Conseiller Pédagogique en charge du Numérique sur les écoles) se sont rendus dans les écoles pour former à l’utilisation des Bluebots au mois de mai.

Les cartes finalisées et les audios sur des tablettes, elles sont parties dans les écoles du 24 juin au 01 juillet pour permettre aux élèves de réaliser les défis réalisés par les 4èmes.

Vous trouverez ci dessous le bilan réalisé par Mme CLUZET - LE BRETON, coordinatrice du réseau REP Charpak, avec des photos prises à différents moments du projet :

Lien vers le bilan du projet

Vidéos de programmations des élèves dans les écoles :

Lien vers la vidéo