• Révisions Brevet blanc de Maths

par C. Leperlier

Le 11 et 12 avril prochain, ce sont déjà les épreuves du brevet blanc pour tous les élèves de troisièmes. C’est une épreuve importante pour préparer le Brevet et s’entraîner en conditions réelles, mais c’est aussi l’occasion de réviser en profondeur pour ne pas prendre de retard et être prêt.

Afin d’accompagner les élèves dans les préparations de ces épreuves importantes, deux ateliers de révisions en Mathématiques sont proposés avec une professeure de mathématique qui sera là pour vous aider et vous préparer aux épreuves.

Le premier de ces deux ateliers de révision aura lieu le jeudi 30 mars de 17h à 18h. Mais attention, il faut obligatoirement s’inscrire pour pouvoir y participer.

Pour s’inscrire, rien de plus simple : il suffit de cliquer sur le titre de cet article, puis d’entrer son nom et sa classe. Attention, toute inscription vous engage à venir.

• Les petits monstres de la 601

par A. Aguemon

Pour finir l’année et la séquence sur la symétrie axiale de manière ludique, Les élèves de 601 ont dû mettre à l’épreuve leurs connaissances mathématiques dans un jeu qui allait faire d’eux de jeunes docteurs Frankenstein en leur faisant créer un monstre !

Les apprentis docteur Moreau ont suivi une activité qui leur a donné la recette pour donner naissance à leur créature de papier. Vous pourrez découvrir dans cet article la fiche d’activité qui leur a permis de faire le portrait de leurs monstres, ainsi que leurs créations en images.

Vous pouvez enfin voter pour votre monstre préféré sur PRONOTE jusqu’à mardi 28 juin au soir.

• Un programme terrifiant

par A. Aguemon, R. Guerville

En lien avec le cours de mathématiques les élèves de la 302 et de la 303 ont travaillé sur les coordonnées cartésiennes. En utilisant les notions vues en classe avec le logiciel Scratch, ils ont créé de petits programmes autour du thème d’Halloween. Et vous pourrez découvrir leurs oeuvres en ouvrant leurs travaux. Ces travaux se trouvent à l’intérieur de cet article, alors cliquez sur son titre sans plus attendre pour les découvrir.

• Pixel art des élèves de 601

par A. Aguemon, R. Guerville

Vous ne savez pas quoi faire durant vos vacances ?

Les élèves de 601 ont pensé à vous, ils vous proposent de vous amuser à faire du pixel art.

L’objectif est simple : Vous trouverez dans cet article des grilles de pixel-art crées par les élèves. Vous devrez colorer chaque case de la bonne couleur pour révéler le motif et voir le dessin apparaître.

Mais attention, ce n’est pas si simple ! Pour savoir quelle case correspond à quelle couleur, il vous faudra résoudre le petit calcul permettant de trouver le code et ainsi la bonne couleur. Le tout sans utiliser la calculatrice, bien sûr, ce ne serait pas du jeu.

Alors lancez-vous, et si vous n’êtes pas sur de vos réponses, allez voir les solutions !

Bonne vacances à tous.

• Maths en fête (de Pâques)

par A. Aguemon

Dans le cadre du projet « maths en fêtes », les élèves de 601 ont utilisé certaines notions de géométrie pour réaliser un ovale en forme d’œuf « en chocolat ».

Vous avez sûrement dû en manger durant cette période. Miam miam !

Bravo aux élèves de 6ème1 ! Merci pour leur investissement et leur créativité qui ont permis la réussite de ce projet.

Pour nous rappeler ce moment savoureux, vous trouverez dans cet article quelques exemples de leurs travaux, mais aussi le mode d’emploi pour réaliser à votre tour de magnifiques œufs décorés !