Concours "Les petits champions de la lecture"

(actualisé le ) par Benjamin LE GLAS

Dans le cadre d’un projet de lecture à voix haute, Nesrine HAJEJE (professeure de l’école Pasteur de Goussainville en charge de CM2), propose depuis de nombreuses années à ses élèves volontaires de participer à un concours : « Les petits champions de la lecture ». (http://lespetitschampionsdelalecture.fr/)

Ainsi, ses élèves doivent choisir un livre, et préparer plus particulièrement un extrait de celui-ci pour une lecture orale. Ils choisissent donc une section qu’ils doivent lire durant environ 2 minutes, qui demande une interprétation (en y mettant de l’intonation et une interprétation lors des dialogues), le tout en respectant les critères indiqués dans la grille d’évaluation du concours.

Pour mettre en lumière ce concours et le travail de ses élèves, elle a souhaité demander de l’aide au réseau REP de son collège, et demander le soutien de professeurs et d’élèves du collège Georges CHARPAK.

Ainsi, dans le cadre de l’Education aux Media et à L’information (EMI) mené auprès des 4èmes du collège, M. LE LEC (professeur d’Histoire Géographie/EMC) et M. LE GLAS (professeur de Technologie) ont choisi de suivre ce projet et de le mettre en lumière, en travaillant avec leurs élèves de la classe de 405 sur la réalisation et le montage d’une émission de WebTV.

Le souhait de départ était de copier le principe d’une émission de télé-crochet, en interviewant les participants juste avant leur passage, de capter leur passage devant les membres du jury et animé par des élèves du collège, et en réalisant également une dernière interview après le passage des concourants.

L’excitation et le stress n’ont pas empêché les élèves du Primaire de bravement lire leur extrait devant le jury et leurs camarades bienveillants.

Deux présentateurs de 4ème géraient le déroulement du concours. Les autres 4èmes étaient soit « poisson pilote » (pour rassurer les CM2 lorsqu’ils étaient inquiets et les guidaient d’une salle à l’autre), soit journaliste, soit régisseur lumière, soit cameraman pour gérer les différents espaces.

A la sortie de ce concours, le jury a élu « Amna Waseem » comme étant « La petite championne de la lecture de l’école Pasteur de Goussainville », mais les votes ont été très serrés et de nombreux autres élèves étaient proches de la détrôner.

Ainsi, Amna devra donc représenter son école et ses camarades au concours départemental, et nous espérons pouvoir la suivre au concours régional et/ou national…

Les élèves de 4ème vont devoir par la suite s’occuper du montage de différentes sections de l’émission (en y prévoyant l’intégration des bandeaux et d’illustrations avec le nom du participant et de la couverture du livre), réaliser des fausses publicités pour rythmer la programmation et prévoir les éléments d’animations (générique de début et de fin, animations visuelles de transitions, jingles…).

En fin d’année, les collégiens auront l’occasion de retourner visiter les CM2 pour leur diffuser le résultat final du montage.