Sorties / Voyages scolaires

• Sortie à Saint Denis le 12 décembre dernier

par B. De Oliveira

Le lundi 12 décembre, nous sommes allés visiter une partie de la ville de Saint-Denis.

Nous avons été direction la Basilique de Saint-Denis et sommes même descendus dans la crypte où nous avons vu des tombeaux vides très anciens

Nous avons participé à un atelier "sculpture" et avons moulé Saint-Louis (dit Louis IX) roi capétien.

L’après-midi, nous avons participé à un autre atelier dans une ferme pédagogique toute proche.

Ouvrez cet article pour connaître les détails de cette journée pleine de découvertes et d’activités manuelles. Vous y trouverez également un diaporama des activités de notre journée et des animaux que nous avons rencontrés !

• Sortie Tour Eiffel et bateaux-mouches

par B. De Oliveira

Lundi 10 octobre 2022, 12 élèves de la 6e à la 3e ont pris les transports en commun (train et métros) pour découvrir des grands monuments parisiens et le patrimoine culturel tout proche.

Au programme, visite de la Tour Eiffel jusqu’au sommet (!!!) avec une magnifique vue sur Paris, mais aussi une promenade jusqu’aux Champs-Elysées (2 kilomètres tout de même), fast-food, et bateau-mouche pour une croisière sur la Seine en admirant Notre-Dame de Paris, le Musée d’Orsay, le Louvre, l’hôtel de ville, la place de la Concorde etc.

Vous découvrirez le récit complet de cette journée ainsi évidemment que des photos de la sortie en lisant la suite de cet article !

• Sortie à l’aquarium de Paris

par L. Carré, R. Guerville

Dans le cadre de l’école ouverte qui permet aux élèves de participer à des activités, projets et sorties sur les premiers jours des vacances scolaires, des élèves de tous les niveaux ont plongé dans le monde étrange des abysses !

En effet, ils ont pu découvrir les paysages et créatures effrayantes, étranges ou sublimes des fonds marins en visitant l’aquarium de Paris. Méduses, requins et coraux multicolores étaient au rendez-vous pour cette sortie dans le monde des océans.

Vous pourrez trouver quelques photos de cette sortie en lisant la suite de cet article.

• La musique s’invite au collège

par B. De Oliveira, R. Guerville

Des élèves de la 6ème à la 3ème du collège ont eu la chance de participer à un projet autour de la musique symphonique : le projet « Point d’Orgue » est un parcours pendant lequel les élèves ont pu découvrir, écouter et rencontrer des musiciens jouant de la musique classique.

Nous avons pu accueillir en classe une violoncelliste de l’orchestre "Divertimiento" pour une initiation autour de l’orchestre symphonique. "Etonnant", "Exceptionnel", "joyeux", "Surprenant" sont les mots qui ont été utilisés par les élèves pour qualifier cette rencontre. L’envie de recevoir à nouveaux des musiciens était unanime.

Vendredi 21 janvier à 17h nous avons assisté aux répétitions du spectacle "Le Carnaval des animaux au JO" à l’Espace Sarah Bernhardt. Un rendez-vous privilégié à la fois intime et convivial autour de la représentation.

Même si les conditions sanitaires ne nous ont malheureusement pas permis de participer à toutes les sorties prévues, nous avons hâte de participer à d’autres projets !

vous pourrez découvrir les photos et même une vidéo de ces événements en ouvrant cet article.

• Sortie à l’Aquarium Sealife

par B. De Oliveira

Vendredi 6 mars, des élèves du collège sont allés visiter l’aquarium Sealife à Serris (77) : nous avons pu y voir des espèces plus belles les unes que les autres : poisson-chat, tortues marines, méduses, hippocampes, requins et même des manchots !

Nous avons observer les coraux dans les aquariums et avons pu voir les dégâts de la pollution sur les états des océans et sur le vivant qui le peuple.

Nous avons partagé le déjeuner dans un célèbre fast food pour terminer cette matinée, cela nous permis de gérer notre budget et de vérifier la monnaie.

Découvrez les photos de cette sorties et de nos découvertes dans cet article !