• Réunion d’information "Après la 3ème"

par S. Chabou - Principale

La réunion d’informations sur l’orientation "Après la 3ème" se déroulera le mardi 11 avril à 18h au réfectoire du collège, en présence de plusieurs proviseurs de lycée.

Nous vous présenterons les différentes filières ainsi que les procédures d’orientation et d’affectation de fin d’année.

Votre présence est indispensable pour accompagner au mieux votre enfant dans la construction de son projet d’orientation.

• Lycéens ambassadeurs 2023

par R. Essoh - principale adjointe, R. Guerville

Le mercredi 22 mars se déroulera, de 9H00 à 12H00, la matinée des ambassadeurs lycéens. À cette occasion , les élèves de 3ème auront la possibilité d’échanger avec des lycéens, aussi bien des voies générale et technologique que professionnelles. Des étudiants et jeunes travailleurs seront également présents pour présenter les filières post bac, là encore, aussi bien générales que professionnelles. Chaque élève devrait donc pouvoir rencontrer un ambassadeur à qui poser ses questions sur ses choix et ce qui l’attend après la 3ème.

• Réalité virtuelle pour orientation réelle

par Benjamin LE GLAS, R. Guerville

Durant toute la semaine dernière, les élèves de 3ème ont pu découvrir les métiers qui les intéressaient en réalité virtuelle !

C’est par petits groupes qu’ils se sont tous rendus tour à tour au CDI pour s’équiper d’un casque de réalité virtuelle et plonger dans une expérience professionnelle qui pourrait bien devenir réelle.

Dans les expériences virtuelles proposées, ils ont pu suivre un professionnel du métier qui les intéressait dans sa journée de travail et l’écouter parler de son parcours, ses formations, ses possibilités d’évolution etc.

Pour en apprendre plus sur ce dispositif que nous expérimentions pour la première fois, cliquez sur le titre de l’article.

• Forum orient’action 2023

par R. Essoh - principale adjointe, R. Guerville

L’orient’action revient cette année avec une plus grande envergure : Collégiens, lycéens, étudiants… ce forum est ouvert à tous pour votre plus grand plaisir !

Vous pourrez échanger avec des étudiants et des professionnels. Ils seront présents pour vous aiguiller et répondre à vos questions (et même partager leurs astuces pour vos CV et lettres de motivation).

Stands, conférences ou encore ateliers vous aurez l’occasion de découvrir de multiples domaines tels que la médecine, le droit, la tech… et y voir plus clair !

Rendez-vous donc le samedi 18 mars de 10h30 à 17h30 au gymnase Nelson Mandela de Goussainville

Découvre la vidéo de présentation avec toues les informations nécessaires en lisant la suite de cet article.

• Visite des ateliers des CAP ATMFC de Fosses

par B. De Oliveira

Lundi 13 février un petit groupe d’élèves de 3ème est allé visiter le lycée Charles Baudelaire à Fosses. 25 minutes de transports en commun (RER et bus).

Nous avons visité les ateliers des CAP ATMFC (Assistant technique en milieu familial et collectif) et EPC (Equipier polyvalent de commerce). Ces ateliers ont lieu à la fois au collège Stendhal et au lycée. Nous avons aimé voir les lycéens en pleine pratique et nous avons même retrouvé des anciens élèves du collège Charpak.

On nous a proposé la possibilité de faire un mini-stage pour être sûrs de notre orientation. Les portes ouvertes du lycée auront lieu le 18 mars, tous les élèves intéressés peuvent y aller avec leurs parents.

Lisez la suite de cet article pour découvrir les quelques photos de cette sortie.