• Visite par la 402 d’une entreprise aéronautique

par J. Le Lec

Dans le cadre du Parcours Avenir, le 5 novembre 2019, la classe de 402 a visité l’entreprise "E.M.S. extinguisher maintenance station", située à Goussainville. Gentiment accueillis, les élèves ont découvert le fonctionnement de l’entreprise, les conditions de travail, les métiers présents, mais aussi les différentes règles à respecter quand on travaille quotidiennement en équipe.

Parallèlement, une visite complète des ateliers leur fut proposée. Les collégiens ont pu y apprécier la manière dont sont testés et réparés les extincteurs, les toboggans, les canots, mais aussi les gilets de sauvetage pour avions.

Enfin, au terme de cette visite qui constitue une première découverte du monde de l’entreprise avant le stage de 3ème, les élèves ont même eu le plaisir de tester par eux-mêmes les gilets de sauvetage !

• Réunion de présentation de l’année de 3ème

Pour permettre aux parents des élèves de 3èmes de mieux comprendre ce que vivront leurs enfants, nous proposons depuis quelques années, une réunion d’information pour indiquer les temps forts de l’année de 3ème et leurs modalités : le stage en entreprise, le DNB (et sa préparation par des épreuves [orales ou écrites] blanches), l’orientation (et les différents documents qui sont nécessaires). Celle-ci a eu lieu le vendredi 11 octobre dans le réfectoire du collège.

Plus d’informations en cliquant sur le titre de l’article.

• Demande de bourse pour le lycée

Vous trouverez dans cet article toutes les démarches et documents qui vous permettront de faire votre demande de bourse en ligne pour le lycée. La date limite pour faire cette demande est fixée au mois de juin.

• S’inscrire au lycée : en ligne, c’est tellement plus simple

De plus en plus d’établissements scolaires proposent aux familles volontaires d’inscrire en ligne leur enfant au lycée. En 2016, plus de 3 400 collèges et lycées de 29 académies ont mis en place cette nouvelle démarche. En 2017, le service est encore amélioré pour répondre au mieux aux attentes des parents et des établissements.

Cet article d’Eduscol vous permettra d’être guidés pour l’inscription en ligne à l’entrée en seconde