Sciences et vie de la terre

• remise de prix pour les affiches du petit déjeuner idéal

par G. Allix

Dans le cadre du parcours santé et du travail fait en cours de sciences sur l’alimentation, les élèves de 6ème avaient une affiche à réaliser présentant leur petit déjeuner idéal. Les parents d’élèves ainsi que les professeurs ont pu voter pour les différentes réalisations des élèves et élire leur affiche préférée.

Aujourd’hui a eu lieu la remise des prix pour l’équipe gagnante, c’est à dire celle qui a dessiné l’affiche préférée du jury. Ce sont les gagnants du concours de l’an dernier qui leur ont remis leur prix : pour chacun, un panier garni...

Et le contenu des paniers garnis est justement le contenu du petit déjeuner idéal imaginé et dessiné par les élèves gagnants, mais au format familial. Car après tout, le petit déjeuner idéal est celui partagé avec ceux qui nous sont chers !

• Action petit déjeuner

par G. Allix, R. Guerville, S. Sesostris

Au cours de la semaine passée, les élèves de 6ème de toutes les classes ont pris leur petit déjeuner au collège.

Mais ce n’est pas un simple petit déjeuner auquel ont assisté les élèves. C’est tout une découverte et un travail en lien avec le programme de SVT de la classe de 6ème : présentation détaillée de ce qu’apporte un petit déjeuner équilibré, du rôle de chaque aliment, réalisation de dessins à partir de ces éléments, et enfin dégustation ! De plus, un concours sera organisé pour élire le meilleur dessin réalisé en groupe sur le thème du petit déjeuner idéal.

Retrouvez plus de précisions sur cette action, ainsi que l’une des vidéos projetées aux élèves et surtout quelques photos de cet événement en lisant la suite de cet article.

• Affiches pour le tri des déchets

par G. Allix

Avec plusieurs classes de 6e, nous avons réalisé des affiches pour sensibiliser sur le temps que mettent nos déchets à se décomposer et leur impact lorsqu’ils sont abandonnés dans la nature.

Nous n’avons pas eu à aller chercher bien loin car nous avons travaillé à partir des différents déchets trouvés directement dans la cour du collège.

Vous pourrez découvrir nos réalisations en photo dans cet article

• L’essaim de Georges Charpak

par R. Guerville

Ce midi, un gros nuage d’insectes a été remarqué dans un arbre à l’arrière du collège, près du terrain de sport. C’est un essaim d’abeilles qui a trouvé l’endroit agréable pour faire une halte.

Les abeilles ne sont ni agressives, ni dangereuses tant qu’on ne les met pas directement en danger, mais nous avons tout de même appelé les pompiers par précaution.

Dans cet article, vous pourrez voir en vidéo l’intervention de l’apiculteur venu recueillir l’essaim, ainsi que quelques photos de cet événement rare et intéressant.

• Action développement durable

par R. Guerville

Les élèves de la classe de 6eme3 poursuivent leur action développement durable en coopération avec l’école Sévigné. Leur production est une mosaïque constituée de bouchons en plastique. En images, un aperçu de leur avancement :