Latin

• Il reste des places pour le voyage en Italie !

par V. Chaudoreille

Le voyage en Italie est maintenant ouvert à tous les élèves, de la cinquième à la troisième !

En effet, il reste encore des places pour ce voyage qui était jusqu’à maintenant réservé en priorité aux élèves latinistes. Ces places sont donc maintenant disponibles pour tous les élèves intéressés, même s’ils ne font pas latin.

Ne ratez pas cette occasion unique de pouvoir participer au voyage et de découvrir l’Italie, ses monuments, son histoire, et tous les mythes de la Rome antique !

Lisez la suite de cet article pour savoir comment faire si vous êtes intéressés et que vous souhaitez avoir la chance de vous inscrire au voyage en Italie.

• Exposition Cultures antiques au CDI

par R. Guerville, V. Chaudoreille

Découvrez l’exposition des travaux des 601 et des 602 au CDI, réalisés dans le cadre du projet de culture antique !

Côté 601, ils ont étudié les outils et les manières d’écrire dans l’Antiquité : découvrez leurs papyri et leurs tablettes de cire !

Côté 602, ils ont étudié les mythes sur la création du monde dans la mythologie grecque : venez voir leurs arbres généalogiques, les récits du mythe de Cronos, et leurs affiches étymologiques !

Et pour vous donner envie d’aller voir ces travaux de plus près, vous trouverez dans cet article quelques photos de l’exposition.

Bonne visite !

• Georgeus Charpakus : inscris-toi en latin !

par V. Chaudoreille

Tu as toujours voulu connaître les secrets des dieux et des déesses ? Tu aimerais pouvoir corriger ton prof de français quand il se lance dans une étymologie douteuse ? Comprendre l’origine du "-s" au pluriel ? Tu te demandes comment on a pu vivre sans internet, ni électricité ? Tu aimerais savoir si Astérix a vraiment existé ? Tu te poses encore un million de questions de ce genre ? Alors viens faire du latin !

• Eamus Lugdunum ! (Allons à Lyon !)

par V. Chaudoreille

Dans cet article, vous trouverez la présentation du voyage à Lyon (dans le cadre du cours de latin).

Dernière minute :

Il reste encore quelques places disponibles pour le voyage. Les élèves de 4e et de 3e intéressés peuvent encore s’inscrire, même s’ils ne font pas latin.

Pour cela, il faut au plus vite aller voir Mme Chaudoreille ou par messagerie sur l’ENT. Pour avoir une chance de partir dans un voyage à travers le temps à la découverte des merveilles de l’antiquité, ne traînez pas, soyez rapides ! L’antiquité ne vous attendra pas !

Et si jamais vous hésitiez encore, n’hésitez pas à lire le programme du voyage que vous trouverez dans l’article. Vous serez convaincus !