Latin


Articles de cette rubrique

  • Georgeus Charpakus : inscris-toi en latin !

    par V. Chaudoreille

    Tu as toujours voulu connaître les secrets des dieux et des déesses ? Tu aimerais pouvoir corriger ton prof de français quand il se lance dans une étymologie douteuse ? Comprendre l’origine du "-s" au pluriel ? Tu te demandes comment on a pu vivre sans internet, ni électricité ? Tu aimerais savoir si Astérix a vraiment existé ? Tu te poses encore un million de questions de ce genre ? Alors viens faire du latin !

  • Eamus Lugdunum ! (Allons à Lyon !)

    par V. Chaudoreille

    Dans cet article, vous trouverez la présentation du voyage à Lyon (dans le cadre du cours de latin).

    Dernière minute :

    Il reste encore quelques places disponibles pour le voyage. Les élèves de 4e et de 3e intéressés peuvent encore s’inscrire, même s’ils ne font pas latin.

    Pour cela, il faut au plus vite aller voir Mme Chaudoreille ou par messagerie sur l’ENT. Pour avoir une chance de partir dans un voyage à travers le temps à la découverte des merveilles de l’antiquité, ne traînez pas, soyez rapides ! L’antiquité ne vous attendra pas !

    Et si jamais vous hésitiez encore, n’hésitez pas à lire le programme du voyage que vous trouverez dans l’article. Vous serez convaincus !

  • Sur les traces de la statuaire gréco-romaine !

    par G. Le Dû, R. Guerville

    Le mercredi 20 juin, les latinistes de 5ème accompagnés de quelques élèves de 6ème se sont lancés sur les traces des dieux du panthéon gréco-romain grâce à la découverte de quelques statues célèbres du musée du Louvre : Victoire de Samothrace, Vénus de Milo et autres chefs-d’œuvre antiques. Après une halte devant la Pyramide et un pique-nique aux Tuileries, un itinéraire pédestre les a menés dans le Paris du 17ème et 18ème siècles au gré des places, obélisques, colonnes et palais...

  • Les latinistes de 4ème/3ème au Louvre !

    par G. Le Dû, R. Guerville

    Ce jeudi 14 juin, les élèves latinistes de 4ème/3ème se sont rendus au musée du Louvre. Ils ont suivi un parcours de visite sur le thème des ornements et objets de la vie quotidienne dans l’Antiquité gréco-romaine. Aussi, ils ont pu observer des fresques, stèles funéraires, masques de théâtre, bijoux, et autres curiosités antiques...

    La journée s’est poursuivie par une promenade dans Paris, au gré des places et monuments environnants : Concorde, Madeleine, Opéra, Place Colette, Palais Royal et les fameuses colonnes de Buren ! Une journée réussie !