Défi écollège - épisode 1

par R. Guerville

Le 13 février a eu lieu la première session du défi écollège qui opposait les élèves de 605 du collège Charpak aux élèves de Mme Montfollet, à l’école Pasteur.

Les élèves se sont affrontés sur des exercices de grammaire et de conjugaison, en groupe ou en individuel. Pour ce premier défi, la compétition s’est faite à distance, chacun est pour le moment resté dans son établissement. Nous avons pour cela utilisé le site internet Ecollege-cycle3 spécialement créé pour ce projet, puis nous avons comparé les résultats obtenus par chaque élève et fait une moyenne.

Tout le monde a fait de son mieux pour obtenir le meilleur score possible à chaque exercice et surpasser ses adversaires, tout en faisant le plus d’exercices possible dans le peu de temps disponible. Nous tenons donc tout d’abord à féliciter tous les participants pour leur travail et leur enthousiasme durant l’épreuve !

Mais sans plus attendre, révélons les résultats de ce défi. Les écoliers de Pasteurs se sont bien défendu et se sont révélés des adversaires plus que redoutables, mais sur la fin de l’épreuve, les collégiens de Charpak ont réussi à les rattraper et à prendre une très courte avance ! Ils remportent donc l’épreuve avec un total de 66.3% contre 63.6% pour l’école Pasteur.

Des résultats serrés et une victoire à moins de 3%. Il faudra s’entraîner dur pour que la classe de Mme Montfollet ne prenne pas une revanche éclatante au deuxième épisode qui aura lieu début avril !

Encore une fois félicitation à tous pour vos efforts et ce bel esprit de compétition dont vous avez fait preuve. Et pour terminer, voici un petit exemple d’exercice que les élèves ont eu à compléter durant le défi.