CESC

• Journée de lutte contre le harcèlement 2019

par N. Drecq, R. Guerville

Le 07/11/19, c’est à dire le jeudi de la rentrée, aura lieu la "Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école". Les équipes du collèges sont très engagées sur ce sujet depuis plusieurs années, et de plus en plus impliquées. C’est pourquoi nous avons décidé cette année d’étendre encore les actions de prévention que nous menons à tous les niveaux et de les rassembler dans la mesure du possible sur cette journée nationale de lutte contre le harcèlement. Naturellement, cette journée dédiée au harcèlement ne remplacera pas les interventions de nos différents partenaires extérieurs et associations avec qui nous travaillons et qui viennent présenter des actions de sensibilisation tout au long de l’année.

Nous commencerons donc à l’occasion de cette journée du 07/11 par des interventions sur les niveaux de 6e, 5e et 4e qui traiteront de différents thèmes avec des supports variés (photolangage, activités numériques autour du cyberharcèlement, jeux de cartes, débats autour de vidéos ou de remue-méninges collectifs).

Les emplois du temps des élèves pourront donc être légèrement modifiés à cette date pour que les interventions puissent avoir lieu.

• Virtuel addict : la dépendance aux écrans

Bonjour à tous,

Toutes les personnes intéressées, parents, élèves ou professeurs ou tout autre personnel, par le sujet de la dépendance aux écrans (portables, tablettes etc.) sont conviées à l’animation "Virtuel addict", jeudi 21/02 au collège CHARPAK, de 18h00 à 19h30, au réfectoire.

Ce sera un moment d’échange pour tous ceux qui sont préoccupés par cette question. C’est un comédien qui animera cette séance.

Si vous souhaitez participer à cette animation, je vous remercie par avance de me contacter par mail sur OZE.

Merci de votre attention.

Cordialement,

Mme DRECQ, principale adjointe

• Actions CESC de février

Cette année encore, dans le cadre du CESC, et conformément au programme d’enseignement moral et civique, des interventions de l’association Olympio, qui était déjà venue l’an dernier présenter des interventions au collège, reviendra pour un atelier intitulé "Pitbull" sur le harcèlement à destination des classes de 4e ainsi qu’une intervention baptisée "Bouc émissaire" pours les classes de 6e.

De plus, cette année, l’association proposera une soirée d’animation-débat sur le thème de la dépendance aux écrans à laquelle les parents sont invités. Cette soirée se déroulera le 21/02, de 18h00 à 19h30 au réfectoire du collège

Vous trouverez donc dans cet article les détails plus précis dans les brochures de présentation réalisées par l’association, pour les différentes interventions, mais également pour la soirée d’animation-débat du 21/02

• Cette année encore, l’association Energie...

par N. Drecq, R. Guerville

Cette année encore, l’association Energie jeunes vient parler de la persévérance scolaire à nos élèves. Leurs interventions se feront en trois temps dans l’année. C’est aujourd’hui qu’ont commencé ces interventions. Pour retrouver le planning complet classe par classe, lisez la suite de cet article.

• Prévention harcèlement

Les élèves des classes de 4e bénéficieront d’une intervention sur le thème de la lutte contre le harcèlement scolaire. Vous trouverez dans ce billet le planning de ces interventions sur les différentes classes de 4e.