• Beaucoup de bruit pour rien

Le jeudi 28 novembre dernier, trois classes de 4e ont eu l’occasion de participer à une sortie théâtre pour aller voir la pièce de Shakespeare Beaucoup de bruit pour rien à Louvres.

Ce n’est pas à une pièce ordinaire que les élèves ont eu la chance d’assister ce jour là, puisque la troupe avait invité quelques classes à venir voir un filage, c’est à dire une répétition, durant laquelle le metteur en scène était présent et les acteurs travaillaient encore sur le jeu. Ils ont ensuite accepté de prendre un temps pour échanger avec les élèves et répondre à leurs questions.

Retrouvez dans cet article un résumé de cette sortie peu habituelle, ainsi que quelques images. Pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance de nous accompagner, vous trouverez aussi des informations sur la pièce et la troupe pour peut-être avoir la chance de voir le spectacle une fois les répétitions terminées !

• Récits fantastiques de la classe de 405

par C. Douay

Des visions d’escargots géants, un tableau maudit qui finit par hanter Monsieur Xiang, un homme masqué poursuivant un veuf de Sweet Water River... Bienvenus dans l’univers à la fois fantastique et captivant des 4e5. Ces écrivains en herbe ont puisé leur inspiration dans des œuvres d’art pour écrire des nouvelles. Frissons garantis !

Découvrez leurs textes dans cet article et régalez-vous à leur lecture.

• contes chevaliers 5e1

par C. Douay

Oyez ! Oyez ! Avez-vous déjà entendu parler des chevaliers de la Table ronde ? N’avez-vous jamais tremblé en écoutant l’histoire de Tristan affrontant le dragon ? Ni rêvé devant la fontaine magique d’Yvain ? Alors découvrez sans plus tarder les fabuleuses aventures des chevaliers de 5e1. Après avoir lu des extraits de la légende arthurienne, ils ont écrit avec maestria des petits contes de chevaliers... Bonne lecture !

• Jeux d’écriture : les résultats

par G. Le Dû, R. Guerville

Vous vous en souvenez sans doute, trois de nos élèves ont participé au concours d’écriture organisé par le département du Val d’Oise. Les résultats sont enfin tombés ! A l’occasion de la remise des prix, nous avons accompagné quatre élèves en sortie au château d’Ecouen pour recevoir leurs prix. Découvrez dans cet article quelques photos de leur sortie, ainsi que leurs histoires et enfin une interview vidéo en guise de bilan.

• Les participations au concours

par G. Le Dû, R. Guerville

Trois élèves ont eu l’inventivité, le talent et le courage de participer au concours "Jeux d’écriture" proposé par le département du Val d’Oise en collaboration cette année avec le musée d’Ecouen, musée de la renaissance. Les résultats de ce concours sont encore bien loin puisqu’il faudra attendre le mois de juin pour savoir qui a remporté le premier prix !

En attendant, nous pouvons féliciter nos trois candidats pour leurs talentueuses participations qui représentent le collège, mais également lire leurs trois récits dans cet article.

Bonne lecture à tous, et encore bravo à eux !