• Résultats du concours d’écriture

par M. Géras, R. Guerville

Le concours d’écriture de lettres à Pénélope est maintenant terminé. C’est maintenant l’heure des résultats ! Nous pouvons d’abord féliciter tous les élèves qui y ont participé.

Pour découvrir le classement final des gagnants après le vote et les délibérations du jury (vote très serré puisqu’il y a même une égalité !), lisez la suite de cet article.

• Jeu-concours : Pénélope s’ennuie, écrivez-lui !

par M. Géras

Vous vous souvenez de Pénélope, la femme d’Ulysse restée à Ithaque. Pendant qu’Ulysse parcourt la Méditerranée, elle est seule et aurait bien besoin qu’on la divertisse un peu.

Ecrivez-lui pour lui tenir compagnie ! Donnez-lui des nouvelles d’Ulysse, racontez-lui un passage de ses aventures, avec Circé, les sirènes…

Lisez la suite de cet article pour en apprendre plus sur ce jeu concours et comment y participer !

• Poèmes déconfinés

par M. Géras, R. Guerville

La poésie permet de s’évader. En cette période où chacun se retrouve enfermé chez soi, elle est donc particulièrement appréciable. Les élèves de 6e se sont donc plongés dans la poésie en petits groupes pour créer un livre numérique qui recueille tous leurs poèmes et exercices poétiques.

Vous découvrirez dans cet article leur recueil numérique qui vous permettra à vous aussi de sortir d’un quotidien étriqué.

Bonne lecture à tous !

• Beaucoup de bruit pour rien

Le jeudi 28 novembre dernier, trois classes de 4e ont eu l’occasion de participer à une sortie théâtre pour aller voir la pièce de Shakespeare Beaucoup de bruit pour rien à Louvres.

Ce n’est pas à une pièce ordinaire que les élèves ont eu la chance d’assister ce jour là, puisque la troupe avait invité quelques classes à venir voir un filage, c’est à dire une répétition, durant laquelle le metteur en scène était présent et les acteurs travaillaient encore sur le jeu. Ils ont ensuite accepté de prendre un temps pour échanger avec les élèves et répondre à leurs questions.

Retrouvez dans cet article un résumé de cette sortie peu habituelle, ainsi que quelques images. Pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance de nous accompagner, vous trouverez aussi des informations sur la pièce et la troupe pour peut-être avoir la chance de voir le spectacle une fois les répétitions terminées !

• Récits fantastiques de la classe de 405

par C. Douay

Des visions d’escargots géants, un tableau maudit qui finit par hanter Monsieur Xiang, un homme masqué poursuivant un veuf de Sweet Water River... Bienvenus dans l’univers à la fois fantastique et captivant des 4e5. Ces écrivains en herbe ont puisé leur inspiration dans des œuvres d’art pour écrire des nouvelles. Frissons garantis !

Découvrez leurs textes dans cet article et régalez-vous à leur lecture.