Histoire, Géographie & EMC

• Clean Walk de septembre 2023

par R. Gagnu, R. Guerville

Le Lundi 18/09, nous avons réalisé une "Clean Walk" d’une demi-heure autour du collège avec les 302, 304 et 305, dans le cadre du Chapitre d’EMC "Être citoyen en France".

Mais qu’est-ce qu’une Clean Walk ? Apparue au début des années 2020, il s’agit d’une pratique citoyenne écologique consistant à marcher en groupe dans la rue, tout en nettoyant ce qu’on trouve sur le chemin (à l’aide de gants et de pinces, évidemment). L’idée est de dépolluer notre lieu de vie quotidien et de sensibiliser les élèves à leur devoir citoyen de protéger l’environnement.

Le bilan de cette Clean Walk : pour chaque classe, une dizaine de sacs poubelle complètement remplis de déchets divers (mégots, prospectus, masques, bouteilles etc). Nous avons aussi retrouvé plusieurs caddies du Carrefour qui s’étaient égarés près du collège.

Plus de détails, le lien vers d’autres événements et quelques photos de cette action citoyenne en cliquant sur le titre de cet article.

• L’Histoire-Géographie s’invite sur les réseaux

par R. Gagnu

Tu veux progresser en Histoire-Géo ? Et tu aimes bien être sur ton téléphone ? Ca tombe bien ! Tu peux aller t’abonner à un des comptes de CULTURE HISTOIRE-GEO (CULTURE HG), géré par M. Gagnu.

Clique sur le titre de l’article pour accéder à tous les liens !

• Les maquettes des villes du futur (6ème, 2023)

par R. Gagnu

Cette année encore, nous avons pris deux heures sur le cours d’Histoire-Géo afin de réaliser une maquette représentant une ville du futur, dans le cadre du Chapitre 2 de Géographie intitulé La ville de demain.

Immeubles végétalisés, parcs urbains, transports en communs, ville haute et compacte, énergies renouvelables…

Cliquez sur le titre de l’article pour voir les photos des villes qu’ont imaginé les élèves pour demain :

• Visite des 402 aux Archives Nationales le 23/11

par J. Le Lec

Mercredi 23 novembre 2022, durant deux heures, les élèves de 402 ont eu la chance de profiter d’une visite guidée et commentée des Archives Nationales à Paris.

Les élèves ont notamment découvert l’envers du décor, habituellement interdit au public, à savoir les Grands Dépôts qui sont les salles où sont conservés des milliers de vieux registres et autres manuscrits du Moyen Age et de l’Ancien Régime qui racontent l’histoire de France.

Ils ont pu découvrir une multitude de documents parfois très anciens ou étonnants. Bravo à ceux qui se sont confrontés et ont parfois réussi à déchiffrer ces anciennes écritures !

La visite s’est terminée par une visite de la salle de lecture où se trouvent les chercheurs.

Vous pourrez découvrir plus de détails sur les trésors observés lors de cette journée et accéder aux photos en lisant la suite de cet article.

• La Clean Walk des 3ème - édition 2022

par R. Gagnu

Durant la semaine du 12/09, nous avons réalisé une "Clean Walk" d’une demi-heure autour du collège avec les 303 et 305, dans le cadre du Chapitre d’EMC "Être citoyen en France".

Le bilan de cette Clean Walk : pour chaque classe, une douzaine de sacs poubelle complètement remplis de déchets divers (mégots, prospectus, masques, bouteilles etc) et parfois parmi les plus insolites (comme une théière ou plusieurs caddies du Carrefour). Un élève a même trouvé 5€. Un immense merci aux élèves pour leur investissement !

Pour voir quelques photos de cet événement citoyen et avoir plus d’informations sur cette démarche, lisez la suite de cet article en cliquant sur son titre.