• Guide à destination des 3èmes

par R. Guerville, V. Rabier

Pour tous nos élèves de 3ème et leurs familles : voici le guide pdf à suivre pour remplir votre fiche de vœux d’orientation. N’hésitez pas à le consulter, mais aussi à le télécharger pour bien comprendre les démarches et remplir correctement vos fiches de vœux.

Attention, elle est à rendre pour le mercredi 19 mai 2021 au plus tard !

Guide - fiche orientation
  • brochure orientation

par R. Guerville

Vous trouverez en ouvrant cet article la brochure de l’Onisep concernant l’orientation des élèves à tous les niveaux, ainsi que les prochaines étapes à ne pas manquer pour l’orientation.

• Ouverture du BAC PRO animation au lycée Henderson d’Arnouville

par R. Guerville

Un nouveau baccalauréat professionnel Animation - Enfance et Personnes Âgées (AEPA) accueillera les premiers élèves à la rentrée 2020 au lycée Virginia Henderson d’Arnouville !

Une bonne nouvelle car cette filière est très demandée par nos élèves et il n’y a pas toujours assez de places disponibles.

Le baccalauréat professionnel Animation - Enfance et Personnes Âgées a pour objet de former des animateurs généralistes capables de concevoir et réaliser des activités d’animation de nature variée, notamment auprès d’un public jeune et de personnes âgées en perte d’autonomie.

Pour en savoir plus sur le Bac Pro AEPA et sur la formation proposée au lycée V. Henderson, lisez la suite de cet article.

• Visite par la 402 d’une entreprise aéronautique

par J. Le Lec

Dans le cadre du Parcours Avenir, le 5 novembre 2019, la classe de 402 a visité l’entreprise "E.M.S. extinguisher maintenance station", située à Goussainville. Gentiment accueillis, les élèves ont découvert le fonctionnement de l’entreprise, les conditions de travail, les métiers présents, mais aussi les différentes règles à respecter quand on travaille quotidiennement en équipe.

Parallèlement, une visite complète des ateliers leur fut proposée. Les collégiens ont pu y apprécier la manière dont sont testés et réparés les extincteurs, les toboggans, les canots, mais aussi les gilets de sauvetage pour avions.

Enfin, au terme de cette visite qui constitue une première découverte du monde de l’entreprise avant le stage de 3ème, les élèves ont même eu le plaisir de tester par eux-mêmes les gilets de sauvetage !

• Réunion de présentation de l’année de 3ème

par Benjamin LE GLAS

Pour permettre aux parents des élèves de 3èmes de mieux comprendre ce que vivront leurs enfants, nous proposons depuis quelques années, une réunion d’information pour indiquer les temps forts de l’année de 3ème et leurs modalités : le stage en entreprise, le DNB (et sa préparation par des épreuves [orales ou écrites] blanches), l’orientation (et les différents documents qui sont nécessaires). Celle-ci a eu lieu le vendredi 11 octobre dans le réfectoire du collège.

Plus d’informations en cliquant sur le titre de l’article.