Lancement de l’opération "Réussite connectée"

par R. Guerville

Ce soir au collège a eu lieu la cérémonie de lancement de l’opération "Réussite connectée". Cette opération permet à plus d’une vingtaine de familles d’élèves du collège de bénéficier d’un don d’ordinateur portable, et même, selon les besoins, d’un accès internet pour pouvoir travailler grâce au numérique à la maison.

En effet, le numérique est de plus en plus important pour pouvoir travailler et réussir scolairement. Accéder à l’ENT, à Pronote, mais également pouvoir faire des recherches, taper ses devoirs, rapports de stage etc. Cependant, il est parfois compliqué d’avoir accès à un équipement informatique pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. C’est pourquoi les élèves du niveau 4ème ayant besoin d’équipement ont pu bénéficier d’un don d’ordinateur portable prêt à l’emploi.

Mais c’est parfois aussi l’accès à internet qui constitue une difficulté. Pour cette raison, les familles qui en avaient besoin se sont également vues remettre un boitier wifi qui les connectera à internet grâce à une carte SIM permettant un trafic de 25Go par mois, c’est à dire largement assez pour pouvoir travailler confortablement.

Mais ce n’est pas tout ! L’association Break Poverty, à l’initiative de ce projet accompagne également élèves et familles après le don de ce matériel. En effet, en partenariat avec l’AFEV, un système de mentorat sera mis en place pour aider et guider les élèves. Ils seront mis en relation par visioconférences régulières avec un mentor volontaire de l’association. Les familles seront également accompagnées à travers des cafés des parents organisés au collège et ouverts à tous, qui permettront de parler de l’utilisation des outils numériques et de poser les nombreuses questions que toutes les familles se posent autour de ce sujet.

Ci-dessous, vous pourrez découvrir une poignée de photos de cette soirée de lancement, au terme de laquelle le matériel a été remis à chaque famille. Vous y verrez, en plus de l’équipe de direction du collège, les représentants de tous les partenaires ayant rendu cette opération possible : la DANE (Délégation Académique au Numérique Educatif), la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale), la Trousse à Projets (plateforme de financement participatif dédiée aux projets pédagogiques), ainsi bien entendu que l’association Break Poverty qui est à l’origine de cette opération, en partenariat avec l’AFEV.