Semaine du numérique

par Benjamin LE GLAS, Rémi Guerville, S. Chabou - Principale

Dans le cadre de la cité éducative et la semaine du numérique organisée par la ville de Goussainville, le collège a proposé aux élèves de 3èmes et de 4èmes volontaires de découvrir les métiers en lien avec le numérique. Les élèves de 5ème ont quant à eux pu participer à une validation de compétences PIX (compétences informatiques qui amènera à une certification d’un niveau informatique en fin de 3ème ), ainsi qu’à la passation de l’épreuve de l’ASSR sur ce niveau.

Pour le premier temps, les élèves de 3èmes et de 4èmes s’étaient vus proposer par leurs professeurs principaux de participer à la découverte des métiers du numérique pour travailler sur leur parcours avenir. Ainsi, une trentaine d’élèves s’étaient positionnés sur cette découverte et ont pu se rendre à la salle de Coubertin ce lundi 09 mai après-midi pour participer à différents ateliers :

• Un atelier de découverte des métiers du numériques à l’aide de casques VR et de retours en groupes pour faire le bilan des métiers découverts.
  • Un atelier avec les professeurs des filières Technologiques ou Professionnelles en lien avec le numérique du lycée Romain ROLLAND avec des activités de programmation, d’impression 3D ou d’automatisme.
  • Un atelier avec le HUB d’Ecouen pour expliquer l’impression 3D ou la communication numérique avec la réalisation de badges ou de broderies automatisées et la découpe de vinyle pour créer des stickers autocollants.

Pour les élèves de 5èmes, après les séances PIX menées par M. GUERVILLE et M. LE GLAS le lundi et le mardi, nous avons pu récupérer le positionnement des élèves pour déterminer qui avait validé le plus de compétences.

Ce jeudi 12 mai, M. BOUAZZI (Adjoint au Maire à l’Éducation et à l’Enfance) et M. LUSSOT (Adjoint au Maire au Handicap et à l’accessibilité) sont venus récompenser les 30 élèves de 5ème qui ont obtenu le plus de points PIX et qui avait fait la remontée de leur résultat pour leur offrir une mini enceinte à l’image de la ville et des cités éducatives.

Voici quelques photos de cette remise de prix :