Echange CM2/6ème

par Benjamin LE GLAS

Dans le but d’accueillir au mieux nos futurs élèves de 6èmes, nous avons prévu une journée d’échange entre les 6èmes de cette année et les futurs collégiens des écoles de notre réseau REP.

Pour cette journée, qui se déroulera le lundi 27 juin de 08h30 à 15h30, nous avons prévu de créer des petits groupes mélangeant les élèves de 6èmes et de CM2 pour participer à différentes activités tout au long de la journée.

Les élèves seront répartis le matin sur des activités pédagogiques permettant de découvrir les possibilités du collège, mais également de découvrir les lieux et d’échanger entre eux. Les actuels élèves de 6èmes seront donc les "ambassadeurs" du collège sur cette journée !

Pour permettre cette répartition par groupe, nous avons besoin que les élèves actuellement en 6èmes soient présents à 8h30 pour pouvoir leur expliquer le fonctionnement de la journée et de prévoir la répartition par groupes.

Sur la pause du midi, tous les élèves sont invités à déjeuner sur le collège à la cantine (tous les 6èmes et tous les CM2, même ceux qui ne mangent pas à la cantine habituellement [repas pris en charge par le collège]). Le but de ce temps est de pouvoir permettre aux plus jeunes de poser leurs questions aux futurs 5èmes sans la présence d’un adulte et ainsi de permettre aux futurs 6èmes de comprendre le fonctionnement du collège et d’obtenir des réponses "sans filtre" sur des éléments qui peuvent leur faire peur.

Pour l’après-midi, nous avons prévu un temps d’activités plus ludiques sous la forme de petites épreuves... Mais ça reste une surprise !