Concours d’éloquence Charpak-Robespierre : les résultats

par J. Le Lec, L. Large, V. Chaudoreille

Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, des élèves de 4ème des collèges Georges Charpak et Robespierre se préparaient pour le concours d’éloquence de fin d’année. Au-delà de la compétition, il s’agissait de favoriser la cohésion entre les deux établissements, de valoriser l’aisance à l’oral des élèves et de façon peut-être plus ambitieuse, de faire de Goussainville une nouvelle vitrine de l’éloquence.

Et mercredi 25 mai au soir, le concours a eu lieu à l’Espace Sarah Bernhardt, la grande salle de spectacle de la ville. Après des sélections organisées en classe, quatre élèves de 4ème du collège et quatre élèves du collège Robespierre sont montés sur scène pour s’affronter sur des sujets d’éloquence et ont été départagés par un jury composé d’enseignants, d’une élue, d’un écrivain et d’une élève de lycée.

Le concours s’est déroulé en trois étapes :

• 1) Les demi-finales : les quatre premiers élèves du collège Robespierre ont prononcé leur discours libre, suivi des quatre élèves du collège Charpak. Les premiers de chaque établissement se sont qualifiés pour la grande finale, les deuxièmes se sont affrontés en petite finale
  • 2) La petite finale : les deux candidats ont prononcé un discours sur un sujet imposé et connu à l’avance : « Les héros sont-ils des modèles à suivre ? » (le candidat de Robespierre défendait le NON et celui de Charpak défendait le OUI)
  • 3) La grande finale : les deux candidats se sont départagés cette fois-ci autour du sujet « Faut-il toujours dire la vérité ? ». Le candidat de Charpak défendait le NON et celui de Robespierre défendait le OUI.

Tous les candidats ont eu le courage de monter sur scène pour prononcer leur discours devant un public nombreux et dans la bonne humeur. Après une finale partagée et de haut niveau, après une longue délibération du jury, le concours a été remporté par Béthul, une élève du collège Robespierre que nous félicitons pour son discours et sa victoire !

Mais les candidats de Charpak n’ont pas démérité ! Leurs prestations ont fait honneur à leur préparation et au collège tout entier qu’ils représentaient à cette occasion.

Merci et bravo à tous les candidats pour avoir participé à ce concours : Béthul, Oumou, Yasmine, Marwan, Stella, Alexandre, Koko, Bintou !

Vous pourrez revivre cette soirée et apprécier les discours de tous les talentueux candidats en visionnant la vidéo qui a été tournée durant cette soirée :

Si la vidéo ne fonctionne pas, vous trouverez un lien pour y accéder directement juste en dessous. Attention, la vidéo est très grosse et met donc du temps à charger, il vaut mieux avoir une bonne connexion.

Si la vidéo ne fonctionne pas : cliquer ici.