• Retour sur la journée de vendredi 21 octobre 2022

par R. Guerville

Pour marquer l’arrivée des premières vacances de l’année et se retrouver dans la bonne humeur pour terminer cette période, les élèves du collège ont participé ce vendredi à deux événements : qui mettaient en jeu leurs capacités cérébrales et physiques.

En effet, les deux épreuves qui attendaient les élèves de tous les niveaux étaient d’abord un grand quiz de culture générale, puis une chorégraphie à apprendre et réaliser lors d’un formidable flashmob en musique dans la cour du collège !

Retrouvez les détails de cette journée, ainsi que la vidéo de cet événement en cliquant sur le titre de cet article pour en lire la suite.

• Echange CM2/6ème

par Benjamin LE GLAS

Dans le but d’accueillir au mieux nos futurs élèves de 6èmes, nous avons prévu une journée d’échange entre les 6èmes de cette année et les futurs collégiens des écoles de notre réseau REP.

Pour cette journée, qui se déroulera le lundi 27 juin de 08h30 à 15h30, nous avons prévu de créer des petits groupes mélangeant les élèves de 6èmes et de CM2 pour participer à différentes activités tout au long de la journée.

Pour plus d’informations cliquez sur le titre de l’article.

• Concours d’éloquence Charpak-Robespierre : les résultats

par J. Le Lec, L. Large, V. Chaudoreille

Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, des élèves de 4ème des collèges Georges Charpak et Robespierre se préparaient pour le concours d’éloquence de fin d’année. Au-delà de la compétition, il s’agissait de favoriser la cohésion entre les deux établissements, de valoriser l’aisance à l’oral des élèves et de façon peut-être plus ambitieuse, de faire de Goussainville une nouvelle vitrine de l’éloquence.

Et mercredi 25 mai au soir, le concours a eu lieu à l’Espace Sarah Bernhardt, la grande salle de spectacle de la ville. Après des sélections organisées en classe, quatre élèves de 4ème du collège et quatre élèves du collège Robespierre sont montés sur scène pour s’affronter sur des sujets d’éloquence et ont été départagés par un jury composé d’enseignants, d’une élue, d’un écrivain et d’une élève de lycée.

Retrouvez plus d’informations sur cet événement en lisant la suite de cet article. Vous pourrez également y découvrir les résultats du concours ainsi que la vidéo intégrale de cette soirée !

• Projet restos du cœur

par S. Focqueu

Cette année, la classe de 503 du Collège organise une grande collecte solidaire en collaboration avec les Restos du Cœur. En effet, l’association a toujours besoin de dons pour aider ceux qui en ont besoin, et la classe de 503 a décidé de s’associer à elle pour l’accompagner dans cette mission.

La collecte aura lieu les 16 et 17 mai 2022 dans la salle de médiation du collège. Nous tenterons grâce à votre aide de rassembler le plus de dons possible pour aider les Restaurants du Coeur.

Pour savoir comment les aider et ce que vous pouvez amener afin de participer vous aussi à cette grande collecte solidaire, lisez la suite de cet article : en cliquant sur son titre, vous pourrez trouver la liste de ce que vous pouvez apporter pour faire des dons utiles à l’association et aider ceux qui en ont besoin.

Merci à tous pour votre participation !

• Exposition développement durable

par C. Rodomond

Dans le cadre de la semaine du Vivre ensemble, l’exposition les 17 objectifs du développement durable est visible dans le Hall du collège.

Dans cette exposition 4 grands thèmes en lien avec le développement durable sont à découvrir à travers les photos qui sont données à voir.

Garantir une éducation de qualité pour toutes et tous
     nourrir durablement une population croissante
     lutter contre le réchauffement climatique
     préserver la biodiversité

Cette exposition photos permet à tous de prendre un peu plus conscience de la place et l’importance du développement durable qui est de la responsabilité de chacun et représente un défi majeur de notre siècle.

Vous pourrez découvrir quelques photos de cette exposition dans le diaporama de cet article.

Bonne visite !