Beaucoup de bruit pour rien

par R. Guerville

Le jeudi 28 novembre dernier, trois classes de 4e ont eu l’occasion de participer à une sortie théâtre pour aller voir la pièce de Shakespeare Beaucoup de bruit pour rien à l’Espace Bernard Dague de Louvres.

Ce n’est pas à une pièce ordinaire que les élèves ont eu la chance d’assister ce jour là, puisque la troupe avait invité quelques classes à venir voir un filage, c’est à dire une répétition. Le metteur en scène était présent pour guider ses acteurs et terminer de mettre au point le spectacle. Décor et costumes n’étaient pas encore totalement décidés, tout comme le placement des comédiens sur scène. Nous avons donc eu le privilège rare de voir le travail se dérouler devant nous.

Mais ce n’est pas tout. En plus de nous inviter à observer une représentation normalement fermée au public, les comédiens et le metteur en scène de la compagnie Viva ont prévu un petit temps d’échange pour parler aux élèves de leur travail, de la pièce et pour répondre à leurs questions. Nous les remercions de cette occasion qu’ils nous ont offerte.

Les questions furent en effet nombreuses, car la pièce est parfois difficile, et cette mise en scène comporte également un choix particulier : l’inversion des rôles masculins et féminins, ce qui pouvait parfois troubler pour comprendre qui était quel personnage, mais amenait surtout à s’interroger dans de nombreuses situations sur la place de chaque personnage dans la société et son évolution depuis 1623, année de publication de la pièce.

Quant à la pièce elle même, les élèves auront l’occasion d’en reparler en classe car elle illustre parfaitement le point de programme de français sur l’expression des sentiments, et en particulier l’amour ! En effet, l’action débute lorsque Don Pedro, Prince d’Aragon, revient de guerre avec ses soldats chez son ami Léonato, gouverneur de Messine.
Béatrice, retrouve alors Bénédict, un chevalier du Prince avec qui elle échange sans cesse des moqueries.
Claudio, l’ami de Bénédict, tombe lui amoureux de la belle Hero, fille de Léonato. Leur mariage se décide. Dans le même temps, pour s’amuser, la cour prend le défi de faire tomber Béatrice et Bénédict amoureux et de les marier alors qu’ils semblent se détester. Mais évidemment, rien ne va se passer comme prévu dans ces intrigues amoureuses...

Pour des détails supplémentaires, vous trouverez ci-dessous le livret préparé par les professeurs de français et distribué aux élèves lors de la sortie, un lien vers la page de la Compagnie Viva pour avoir plus d’informations sur la pièce et sa mise en scène, ainsi que quelques photos de la sortie.

Livret élève