Journée de lutte contre le harcèlement 2019

(actualisé le ) par N. Drecq, R. Guerville

Le 07/11/19, c’est à dire le jeudi de la rentrée, aura lieu la "Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école". Les équipes du collèges sont très engagées sur ce sujet depuis plusieurs années, et de plus en plus impliquées. C’est pourquoi nous avons décidé cette année d’étendre encore les actions de prévention que nous menons à tous les niveaux et de les rassembler dans la mesure du possible sur cette journée nationale de lutte contre le harcèlement. Naturellement, cette journée dédiée au harcèlement ne remplacera pas les interventions de nos différents partenaires extérieurs et associations avec qui nous travaillons et qui viennent présenter des actions de sensibilisation tout au long de l’année.

Nous commencerons donc à l’occasion de cette journée du 07/11 par des interventions sur les niveaux de 6e, 5e et 4e qui traiteront de différents thèmes avec des supports variés (photolangage, activités numériques autour du cyberharcèlement, jeux de cartes, débats autour de vidéos ou de remue-méninges collectifs).

Les emplois du temps des élèves pourront donc être légèrement modifiés à cette date pour que les interventions puissent avoir lieu.

Pour aller plus loin sur ce thème et prolonger cette journée d’information, vous pouvez vous rendre sur le site officiel dédié à ce sujet. Vous y découvrirez toutes les informations, conseils et ressources pour faire face aux situations de harcèlement en milieu scolaire : nonauharcelement.education.gouv.fr