Actions contre le harcèlement scolaire

par Benjamin LE GLAS

Le jeudi 07 novembre dernier (à l’occasion de la journée nationale dédiée à ce thème), les élèves des classes de 6èmes, de 5èmes et de 4èmes ont suivi des formations pour être informés et lutter contre le harcèlement scolaire.

Les élèves de 6èmes ont travaillé autour du photo-langage (1h00 par classe).

Les élèves ont été positionnés par groupes. Chaque groupe à eu disposition une image pour laquelle ils devaient indiquer ce qu’ils voyaient et tenter de l’analyser, d’en discuter, d’échanger autour au sein de chaque groupe.

Les images choisies pour cet atelier étaient des images pouvant à amener à réfléchir sur des situations de harcèlement ou de violence. Les élèves devaient également indiquer ce qu’il fallait faire s’ils étaient témoin de ce type de situation.

Pour conclure cette intervention deux représentants de chaque groupe ont pris la parole devant la classe pour expliquer leur image, et partager les échanges et idées qu’ils ont pu avoir avec leur groupe.

Les élèves de 5èmes ont quant à eux travaillé sur le cyber-harcèlement (1h00 par classe)

Les élèves ont également constitué des groupe, chacun disposant d’une tablette. Sur cette tablette, des questions ou des pistes de réflexion sur le cyber-harcèlement leur étaient posées de manière aléatoire, et ils devaient échanger la question ou l’affirmation tirée au sort. Le but du jeu était de créer un échange ou un débat selon les cas pour que chacun expose ses idées et son point de vue sur chaque situation.

Pour réguler l’échange, et indiquer qu’ils étaient d’accord ou non avec la réponse donnée par le premier camarade à répondre à chaque question, les élèves disposaient de cartes "OUI/NON" permettant de se positionner rapidement et de distribuer la parole.

En fin de séance, chaque groupe devait choisir une question pour laquelle ils n’avaient pas tous été d’accord au terme de l’échange pour permettre une réflexion plus large avec les autres groupes.

Les questions posées avaient été sélectionnées par les enseignants, et même si elles étaient essentiellement orientées vers l’utilisation des écrans ou des réseaux sociaux, le questionnement travaille sur le harcèlement qui peut également se faire hors de ce mode de communication.

Enfin, les élèves de 4èmes ont profité d’une séance organisée autour du visionnage de vidéos proposées par l’Education Nationale (2h00 par classe)

Des vidéos mettant en scène des cas de harcèlement différents ont été proposées aux élèves afin qu’ils analysent les situations et qu’ils répondent à un questionnaire sur ce qu’ils avaient vu, la situation et les différentes manières de réagir.

Suite à ce temps individuel, ils ont été positionné par groupes d’élèves ayant choisi de travailler sur la même vidéo pour échanger entre eux. le travail demandé était de se positionner dans les différentes situations des acteurs, voir où et comment commençait le harcèlement, et de réfléchir à chaque cas et chaque rôle dans le film (les harceleurs, la cible du harcèlement et les témoins des scènes).

Par la suite, une restitution, en classe entière, a été faite par des représentants de chaque groupe pour proposer un résumé de leur réflexion et l’élargir à toute la classe en entendant les idées de chacun par rapport à la situation.

Pour avoir de plus amples informations et pour savoir quoi faire en cas de harcèlement Cliquez sur ce lien, ou sur l’image ci-dessous :