Avant première des films réalisés par les 4e

par C. Gasparini

Cette année, les élèves de 402 et 403 ont participé à un Pacte (Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif) en partenariat avec la Maison du Geste et de l’Image à Paris. Le but de ce projet était que chaque classe crée un court-métrage de À à Z : scénario, réalisation, prise de vue, prise de son, acting, musiques, bruitages, montage…

Ce projet s’est déroulé de janvier à juin, entre Goussainville, plus précisément le Vieux Pays, pour les prises de vue et de son, et la MGI pour la post-production.

Les deux films se rapprochent du fantastique ; La seconde espèce, film des 402, suit le parcours de 2 YouTubeurs-explorateurs de l’ « urbex » qui vont faire une mauvaise rencontre lors de leur vidéo explorant le vieux pays.

Le film des 403, Les Maudits, nous présente 3 jeunes qui vont découvrir un objet qui va bouleverser leurs vies.

Chaque élève a pu trouver un rôle à chacune des étapes de création du film, et ainsi découvrir le monde de l’audiovisuel et toutes les possibilités et métiers qui le composent.

Ce projet a été organisé par Mme Banthoo, M. Dufeu, Mme Gasparini et Mme Seghir, ont également participé Mme Chaudoreille et les AED qui ont accompagnés les sorties.

Et pour découvrir en avant première le résultat du travail réalisé par les élèves durant ce projet, rendez-vous le lundi 26 juin 2023 à 17h30 au collège pour une projection exceptionnelle des deux films !