Bilan de la réunion orientation à destination des parents de 3èmes.

par Benjamin LE GLAS, S. Chabou - Principale

Comme précisé dans un article précédent, une réunion d’orientation sur les procédures d’orientations et sur les dates importantes sur ce point à eu lieu le mardi 11 avril dernier.

Mme NDOUNGUE (PSY-EN du collège), Mme CHABOU, M. TROUCAT (proviseur du lycée Romain ROLLAND) et M. GBAHODE (proviseur adjoint du lycée Arthur RIMBAUD de Garges-Lès-Gonesse) ont présenté différentes filaires disponibles sur le bassin pour les élèves de 3èmes.

Nous remercions les parents des élèves de 3èmes qui sont venus nombreux à cette rencontre.

Vous trouverez en fin de cet article les diaporamas utilisés lors de cette animation.

Pour un rappel des dates clés pour l’orientation, il faut voir cette fin d’année de troisième avec 2 éléments importants :

L’affectation et les voeux de formations :

• Les fiches de voeux pour sélectionner les formations et les lycées seront distribuées aux élèves début mai. Un travail avec le professeur principal sera organisé autour de ces voeux. Pour les parents qui le souhaiteraient, n’hésitez pas à contacter le professeur principal de votre enfant ou Mme NDOUNGUE pour vous aider à faire ces voeux.
  • Les résultats provisoires d’affectation tomberont vers la mi-juin (nous ne saurons que les élèves affectés, mais pas la formation sur laquelle il/elle sera positionné.e).
  • Nouvelle phase de voeux pour les élèves non-affectés sur de nouvelles formations.
  • Au moment du DNB, les résultats définitifs d’affectation.
  • Début juillet, inscription dans les lycées.

L’orientation :

• Les fiches dialogues seront également distribuées début mai. Celles-ci servent pour l’avis final du conseil de classe du second semestre.
  • Les conseils de classe de 3èmes auront lieu début juin.
  • Si désaccord avec l’avis du conseil de classe, un rendez-vous sera à prendre dans les 2 jours suivants avec Mme CHABOU ou Mme ESSOH (en fonction de la classe de votre enfant).
  • Echange avec Mme CHABOU ou Mme ESSOH :
    - Si accord, changement de la décision d’orientation.
    - Si désaccord, une commission d’appel sera mise en place (avec des personnes d’autres établissements scolaires).

Nous tenons à rappeler que pour des élèves pour qui les avis provisoires d’orientation du premier semestre était "réservé" ou "défavorable", il est très fortement conseillé de positionner des voeux mixtes (2nde GT et 2nde PRO). Cela n’empêchera pas le conseil de classe de réfléchir aux différentes possibilités, mais ça permettra d’assurer une place à votre enfant sur une formation à la rentrée prochaine.

Nous espérons que cette rencontre vous aura permis de mieux comprendre le fonctionnement de l’orientation et de l’affectation, et d’avoir une meilleure vision de cette fin d’année.

Diaporama Orientation Charpak
Présentation du Lycée Romain ROLLAND