Procédures orientations 3ème

par Benjamin LE GLAS, E. Muller, G. Chehmi-Collin, L. Carré, R. Essoh - principale adjointe, S. Chabou - Principale, V. Ibouzitene

Pour rappel, pour l’orientation des élèves de 3èmes, toutes les démarches se font en ligne via le site EduConnect et sont accessibles d’aujourd’hui et jusqu’au 20 mai prochain.

Il est nécessaire de se rendre sur différents services sur EduConnect lors de cette période :

- Service orientation : Ce service a pour but d’indiquer au conseil de classe votre souhait d’orientation en 2nde Générale et Technologique, en 2nde Professionnelle ou en CAP. Il est possible de mettre plusieurs souhaits et de les classer par ordres de préférences.

1- Phase définitive orientation

- Service affectation : Ce service permet de lister les souhaits de formations qui sont demandées pour l’an prochain. Il est important de les classer dans l’ordre de préférence et d’ouvrir les voeux sur d’autres secteurs que Goussainville pour maximiser les chances d’avoir une formation souhaitée à la fin du premier tour d’affectation.

2- Phase définitive orientation

Nous précisons également quelques points importants :
 Pour une demande en 2nde Générale et Technologique, il est important de saisir en dernier voeu le lycée de secteur (généralement Romain ROLLAND pour Goussainville, mais qui peut-être différent en fonction de votre lieu d’habitation).
 Même si une orientation en 2nde Générale et Technologique est demandée mais qu’un avis réservé ou défavorable avait été donné par le conseil de classe au 1er semestre, il faut positionner au moins un voeu en 2nde GT, mais aussi positionner d’autres voeux sur des filières professionnelles qui seront étudiés que si le conseil de classe ne donne pas un avis favorable au passage en 2nde GT. Si la 2nde GT est validé, les voeux en 2nde professionnelles seront automatiquement effacés.
 Pour les voeux en 2nde professionnelles, il faut ouvrir vos voeux sur d’autres villes que Goussainville. Le lycée Romain ROLLAND est énormément demandé et le positionnement des élèves se fait par les notes. Aussi, demander les mêmes formations sur d’autres lycées voisins augmentent la chance de suivre une formation choisie.

En cas de besoin, vous pouvez demander de l’aide aux professeurs principaux de 3ème ou auprès de l’établissement.