Action petit déjeuner

(actualisé le ) par G. Allix, R. Guerville, S. Sesostris

Chaque matin de la semaine passée, les élèves de toutes les divisions de 6ème ont participé durant deux heures à l’action petit déjeuner qui a été reconduite cette année au collège.

Il ne s’agissait évidemment pas de manger pendant deux heures, mais bien de travailler sur l’alimentation en lien avec le programme de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre). En effet, les élèves se sont d’abord retrouvés pour un premier temps en classe entière en salle multi-activités où il leur a été projeté deux vidéos très accessibles pour présenter les différents types d’aliments, ce qu’ils apportent et comment les combiner pour composer un petit déjeuner équilibré et bon pour la santé. Il a également été question de l’intérêt de prendre un bon petit déjeuner le matin, son importance pour l’équilibre, la santé et la concentration.

Chaque classe s’est ensuite rendue au réfectoire pour appliquer en groupe ce qui venait d’être présenté. Chaque groupe a dû imaginer son petit déjeuner idéal en prenant en compte les informations apprises durant la première heure. L’étape suivante était de dessiner ce petit déjeuner idéal pour créer un set de table appétissant. Un concours de dessin sera bientôt organisé pour élire le plus réussi d’entre eux ! Vous pourrez apercevoir un premier petit exemple dans le photos à la fin de cet article, mais il faudra attendre le concours officiel pour découvrir les chefs-d’œuvre de tous les élèves.

Pour patienter, un petit jeu a également été proposé à chaque groupe : des gobelets renfermant des aliments aux odeurs bien particulières (café, vanille, amande...) étaient distribués et les élèves devaient retrouver l’aliment qu’ils sentaient à travers le couvercle opaque. L’épreuve a été assez bien réussie, même si certaines odeurs ont été très difficilement reconnues.

Enfin, les élèves ont évidemment été invités à se servir un bon petit déjeuner composé au choix de pain, beurre, confiture, yaourts, compotes, fruits, céréales, lait et chocolat. De quoi se régaler, notamment grâce à l’aide des parents d’élèves venues tout au long de la semaine pour encadrer et servir ce petit déjeuner et que nous remercions encore pour leur présence et leur assistance !

Voici maintenant quelques photos de cet événement, ainsi que l’une des deux vidéos présentées aux élèves :