Visite des 402 aux Archives Nationales le 23/11

par J. Le Lec

Mercredi 23 novembre 2022, durant deux heures, les élèves de 402 ont eu l’occasion de visiter le site des Archives Nationales à Paris. La classe a bénéficié de la présence d’une guide qui a expliqué aux élèves le rôle des archives, les différents documents qui s’y trouvent et les problèmes liés à leur conservation.

Les élèves ont notamment découvert l’envers du décor, habituellement interdit au public, à savoir les Grands Dépôts qui sont les salles où sont conservés des milliers de vieux registres et autres manuscrits du Moyen Age et de l’Ancien Régime qui racontent l’histoire de France.

Ils ont pu découvrir une diversité de documents d’archives : des chartes carolingiennes du IXe siècle, une maquette de la prison de la Bastille taillée dans une pierre de l’ancienne prison, un exemplaire de l’Encyclopédie ou encore un journal de bord tenu par un négrier nantais au XVIIIe siècle. Bravo à ceux qui se sont confronté et ont parfois réussi à déchiffrer ces anciennes écritures !

La visite s’est terminée par une visite de la salle de lecture où se trouvent les chercheurs.

Ci-dessous, vous trouverez quelques photographies de la sortie aux Archives Nationales.