Les 303 au cœur de l’histoire : la visite des Archives Nationales

par J. Le Lec

Mardi 19 octobre, durant deux heures, les élèves de 303 ont eu l’occasion de visiter le site des Archives Nationales à Paris, non pas la salle de lecture où se rendent les chercheurs, mais l’envers du décor, habituellement interdit au public, à savoir les salles où sont conservés des milliers de vieux registres et autres manuscrits du Moyen Age et de l’Ancien Régime qui racontent l’histoire de France. Ils ont ainsi pu découvrir des chartes carolingiennes du IXe siècle, tout autant que les épais (et poussiéreux) registres criminels du parlement de Paris des XVIe et XVIIe siècle ou encore des documents originaux de la Seconde Guerre mondiale.

Chacun des deux groupes a bénéficié de la présence d’une guide qui a expliqué aux élèves le rôle des archives, les différents documents qui s’y trouvent et les problèmes liés à leur conservation, ainsi que les divers métiers – peu connus – qui y sont associés.

Il en est ressorti des élèves intéressés et curieux, au grand plaisir de leurs professeurs.