La Clean Walk des 3ème

par R. Gagnu, R. Guerville

Durant la semaine du 13/09, nous avons réalisé une "Clean Walk" d’une demi-heure autour du collège avec les 301, 304 et 306, dans le cadre du Chapitre d’EMC "Être citoyen en France".

Mais qu’est-ce qu’une Clean Walk ? Apparue au début des années 2020, il s’agit d’une pratique citoyenne écologique consistant à marcher en groupe dans la rue, tout en nettoyant ce qu’on trouve sur le chemin (à l’aide de gants et de pinces, évidemment). L’idée est de dépolluer notre lieu de vie quotidien et de sensibiliser les élèves à leur devoir citoyen de protéger l’environnement.

Le bilan de cette Clean Walk : environ 8 sacs poubelle complètement remplis de déchets divers (mégots, prospectus, masques, bouteilles etc) et parfois parmi les plus insolites (comme une brouette ou un poste radio par exemple). Un immense merci aux élèves pour leur investissement !

Gardons nos espaces de vie propres. Pour les intéressés, voici un lien vers la plateforme Cleanwalk.org, recensant et organisant de nombreuses Clean Walk partout en France.

Et voici quelques photos de cette opération de nettoyage citoyen :