Collège Georges Charpak de Goussainville

• National Poetry Day

par N. Bhantoo, R. Guerville

Pour fêter la journée de la poésie en Angleterre, les élèves en 3e4 et en 5e atelier Anglais ont fait une interprétation d’un poème de Tom Waits : « That’s the Way… ». Vous pouvez trouver leurs poèmes écrits dans le couloir des langues, et écouter leurs enregistrements dans cet article !

• Rappel à propos du matériel

par M. Géras, R. Guerville, V. Rabier

Madame, Monsieur,

L’ensemble de l’équipe éducative tient à vous rappeler qu’il est absolument nécessaire pour la réussite de votre enfant qu’il ait le matériel suivant :

• - un agenda (indispensable pour la prise en note des devoirs et l’organisation du travail)
    - des feuilles (simples et doubles)
    - des stylos
    - des cahiers / classeurs
    - un cartable
  • Nous vous demandons de bien vouloir faire le point avec votre enfant pendant les vacances. Un contrôle sera effectué dans toutes les classes à la rentrée.

L’équipe pédagogique

• Eamus Lugdunum ! (Allons à Lyon !)

par V. Chaudoreille

Dans cet article, vous trouverez la présentation du voyage à Lyon (dans le cadre du cours de latin).

Dernière minute :

Il reste encore quelques places disponibles pour le voyage. Les élèves de 4e et de 3e intéressés peuvent encore s’inscrire, même s’ils ne font pas latin.

Pour cela, il faut au plus vite aller voir Mme Chaudoreille ou par messagerie sur l’ENT. Pour avoir une chance de partir dans un voyage à travers le temps à la découverte des merveilles de l’antiquité, ne traînez pas, soyez rapides ! L’antiquité ne vous attendra pas !

Et si jamais vous hésitiez encore, n’hésitez pas à lire le programme du voyage que vous trouverez dans l’article. Vous serez convaincus !

• information - perturbations le 24 janvier

par L. Richet, R. Guerville

Chers parents,

En raison du mouvement de grève annoncé pour la journée du 24 janvier 2020, le service d’enseignement risque d’être fortement perturbé.

Cependant le collège assurera bien un accueil et un service de demi-pension.

• Bourses départementales aux collégiens

par M. Glowacz, gestionnaire, R. Guerville

Comme vous l’avez peut-être vu sur l’ENT, Le Conseil départemental a mis en place une aide financière sous forme d’une bourse d’étude pour les collégiens valdoisiens.

Mais pour pouvoir en bénéficier, il faudra renvoyer le dossier de demande de bourse (que vous trouverez dans cet article) avant le 13 février 2020.

Pour trouver le dossier, les liens utiles, connaître les conditions d’obtention de cette bourse et savoir à qui s’adresser en cas de questions, lisez la suite de cet article.

• Menus de la cantine janvier - février 2020

par M. Glowacz, gestionnaire, R. Guerville

L’année commence bien : les menus pour toute la période sont sortis ! La cantine du collège et ses agents vous ont préparé un savoureux programme que vous découvrirez en lisant la suite de cet article. Comme d’habitude, vous y trouverez le programme au format pdf. Vous y trouverez les menus prévus pour chaque jour jusqu’en février, mais également les dates des différents menus à thème que vous ont réservé nos agents (vous trouverez déjà un indice dans la photo d’illustration...). Bonne lecture et surtout bon appétit à tous.

• Rencontre parents-professeurs du premier semestre

par L. Richet, R. Guerville

Chers parents,

Le conseil de classe du 1er semestre de la classe de votre enfant se réunira entre le 09 et le 20 janvier 2020.

Afin de faire un point de scolarité et de vous remettre le bulletin de votre enfant, le professeur principal vous proposera un rendez-vous pour la réunion parents-professeurs qui se tiendra :

Mardi 21 janvier 2020.

Pour permettre la bonne organisation de cette rencontre, les cours prendront fin dès 16h00.

• Découverte du château d’Ecouen

par B. De Oliveira

Pour terminer la période et l’année 2019 en beauté nous avons visité le château d’Ecouen et musée de la Renaissance. Château du XVIème siècle et propriété d’Anne de Montmorency.

Nous avons pris la route dans deux minibus : Mme De Oliveira et Ludivine nous ont conduits, c’était drôle ! A peine 20 minutes plus tard nous sommes arrivés au château d’Ecouen entouré d’une belle forêt. Nous avons eu le droit à une visite guidée, nous avons contemplé les armures, les tapisseries, des objets d’orfèvrerie...

Pour plus de détails et découvrir les photos de notre sortie, lisez la suite de cet article !

• Beaucoup de bruit pour rien

Le jeudi 28 novembre dernier, trois classes de 4e ont eu l’occasion de participer à une sortie théâtre pour aller voir la pièce de Shakespeare Beaucoup de bruit pour rien à Louvres.

Ce n’est pas à une pièce ordinaire que les élèves ont eu la chance d’assister ce jour là, puisque la troupe avait invité quelques classes à venir voir un filage, c’est à dire une répétition, durant laquelle le metteur en scène était présent et les acteurs travaillaient encore sur le jeu. Ils ont ensuite accepté de prendre un temps pour échanger avec les élèves et répondre à leurs questions.

Retrouvez dans cet article un résumé de cette sortie peu habituelle, ainsi que quelques images. Pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance de nous accompagner, vous trouverez aussi des informations sur la pièce et la troupe pour peut-être avoir la chance de voir le spectacle une fois les répétitions terminées !

• information - perturbations le 10 décembre

par L. Richet

Cher parents,

En raison du mouvement de grève annoncé pour la journée du 10 décembre 2019, le service d’enseignement risque d’être fortement perturbé.

Cependant le collège assurera bien un accueil et un service de demi-pension.

août 2020 :

juillet 2020 | septembre 2020