Collège Georges Charpak de Goussainville

• Dossier Rest’O Collège 2019

Vous trouverez dans cet article le dossier Rest’O Collège pour l’année 2018-19. Cette année, vous trouverez aussi dans les documents de cet article un guide très complet pour présenter Rest’O Collège, l’expliquer aux parents des futurs 6e, mais aussi vous aider à comprendre et calculer les tarifs des repas. Les élèves demi pensionnaires ont également reçu cette semaine un exemplaire papier du dossier que vous pourrez remplir.

• Collecte pour la course contre la faim

La course contre la faim a eu lieu le 15 mai, et il est donc temps de récolter l’argent au profit de l’association Action Contre la Faim. Les parents des élèves de 6e sont invités à remettre à leurs enfants l’argent pour la Course contre la Faim (en chèque si possible pour éviter d’éventuelles pertes de liquide). Nous devons en effet faire partir les fonds pour l’Association à la fin du mois de Juin. Les espèces et les chèques sont toutefois acceptés.

Merci de votre compréhension et de votre collaboration dans cette action solidaire.

La vie scolaire

• Prochainement, on met les voiles !

par Benjamin LE GLAS, R. Guerville

C’est parti ! Comme les années passées, les élèves de 6ème participant au voyage en Bretagne s’en vont la semaine prochaine pour un long périple vers la mer et le soleil (les prévisions sont mitigées pour le moment, soyons optimistes) !

Même s’ils seront loin de Goussainville et de la cour du collège, il vous sera possible de partager leurs aventures au quotidien en suivant le blog du voyage, mais également et surtout sur le twitter du voyage sur lequel vous trouverez des actualités plus fréquentes au cours de nos différentes activités. N’hésitez donc pas à vous abonner à notre fil Twitter pour ne rien rater !

Le blog du voyage : Le twitter du voyage :
    http://acver.fr/bretagne2018 https://twitter.com/CharpakBretagne
  • Collège en fête 2019

par L. Richet, N. Drecq, R. Guerville

L’équipe de direction, les personnels et les élèves ont le plaisir de vous inviter aux portes ouvertes

samedi 15 juin 2019

de 9h30 à 12h00

Au programme, présentations des projets et actions, expositions, visites, travaux pédagogiques et remise de prix...

Nous vous attendons donc nombreux, élèves et parents, pour cette matinée de portes ouvertes festives.

• Bilan des défis mathématiques

par A. Aguemon, R. Guerville

Cette année encore, deux classes de 6ème se sont mesurées aux CM2 de deux écoles dans un défi de mathématiques mêlant énigmes et jeux de logique. Retrouvez dans cet article les résultats de ces deux journées de sport cérébral. La liste des gagnants et un petit diaporama en photos vous attendent dans la suite de l’article.

• Oral du brevet 2019

par L. Richet, N. Drecq, R. Guerville

Comme vous l’avez déjà vu sur l’ENT, la journée de demain, mardi 04/06 est consacrée à l’épreuve orale du Diplôme National du Brevet. Tous les professeurs de l’établissement sont mobilisés dans les différents jurys nécessaire pour permettre aux élèves de 3ème de présenter leur oral. Il n’y aura donc pas cours mardi 04/06, et seuls les élèves de 3ème sont attendus au collège à l’heure indiquée sur leur convocation.

• Récits fantastiques de la classe de 405

par C. Douay

Des visions d’escargots géants, un tableau maudit qui finit par hanter Monsieur Xiang, un homme masqué poursuivant un veuf de Sweet Water River... Bienvenus dans l’univers à la fois fantastique et captivant des 4e5. Ces écrivains en herbe ont puisé leur inspiration dans des œuvres d’art pour écrire des nouvelles. Frissons garantis !

Découvrez leurs textes dans cet article et régalez-vous à leur lecture.

• Course contre la faim 2019 : les images

par R. Guerville, S. Sesostris

La semaine dernière, mercredi 15 mai, les élèves de 6ème ont participé à la Course Contre la Faim. Chaque élève devait faire un maximum de tours pour récolter des dons pour l’association Action contre la faim et ainsi participer à une action solidaire et civique.

Mais cette matinée était également l’occasion de se rassembler dans la bonne humeur autour d’un événement sportif sans compétition.

Vous trouverez donc dans cet article une petite vidéo de la course tournée à cette occasion pour faire le bilan de cette matinée solidaire et sportive.

• Menus mai-juin 2019

Chaud devant ! Les nouveaux menus de la cantine sont arrivés.

Vous pourrez découvrir, en téléchargeant le fichier PDF de cet article, les menus de la demi-pension à partir d’aujourd’hui et jusqu’au Brevet. Comme d’habitude, vous trouverez également les menus à thème concoctés par les chefs pour cette dernière période avant l’été.

Bon appétit !

• Charpaski - vidéo 1

par W. Guivarch

Vidéo CHARPASKI #1