Collège Georges Charpak de Goussainville

Derniers articles

  • Ouverture du CDI 2.0 du collège !

    par V. Houlze

    Le CDI rouvre ses portes sur Internet.

    Dès aujourd’hui, il change de look et te propose des jeux vidéos, des romans, des mangas, des BD et des revues à lire en ligne. Tu ne peux pas venir au CDI ? Le CDI se numérise et vient jusqu’à toi à travers ton ordinateur ou ton smartphone pour t’apporter chaque jour des nouveautés.

    Tous les jours, tu pourras découvrir des nouveautés et te sentir comme au CDI !

    Pour plus d’informations, lis sans attendre la suite de cet article.

  • Consignes pour le confinement

    par M. Meslien

    Voici la présentation des consignes élémentaires à suivre durant le confinement pour que cette période se passe au mieux et que nous puissions tous continuer à travailler, progresser et avancer sans perdre nos repères.

    Consignes pour le confinement
  • Les sites où nous trouver

    par R. Guerville

    Depuis longtemps déjà, vos professeurs ont mis à disposition des sites, liens et ressources où vous pouvez régulièrement trouver des exercices, fiches et activités. Aujourd’hui, en période de classe à distance, ce sites permettent aussi de transmettre des cours et des activités sans trop surcharger l’ENT.

    Même si ces liens se trouvent déjà sur la page d’accueil du site, vous pouvez également les retrouver ici :

    Le site de M. Le Lec : cours d’histoire-géoraphie Site regroupant toutes les matières : activités et fiches pour travailler Le blog de Mme Lefebvre : ressources et activités de français
    Site de M. Guerville : exercices de révision en français Le site de M. Le Glas avec toutes les fiches et activités de techno Espace de M. Gagnu : cours, fiches etc pour l’histoire-géographie
    Blog pour le travail d’espagnol de Mme Muller Le site de M. Rabier pour le travail de SVT
  • Quelques soucis d’ENT

    par R. Guerville

    Comme vous êtes très nombreux à l’avoir constaté, le nombre très important de connexions a entraîné quelques difficultés sur l’ENT. Certains arrivent à se connecter, d’autres pas du tout. Ces problèmes sont généralisés à l’échelle de tout le département, et touchent autant les élèves que les parents ou les professeurs.

    Les responsables de l’ENT font ce qu’ils peuvent depuis l’annonce de la fermeture des établissements pour augmenter la capacité des ENT et limiter au maximum les problèmes, mais cela ne pourra se faire que progressivement, et ce lundi, le nombre de connexions a explosé.

    Si vous ne parvenez pas à vous connecter, il n’y a pas d’urgence, ni de solution : c’est car le serveur est déjà surchargé. Inutile donc de le charger encore plus, il faut simplement réessayer plus tard. Ces problèmes devraient être de moins en moins nombreux avec le temps.

    En cas de message important vous serez également tenus au courant le plus rapidement possible ici même. Merci de votre compréhension.

  • Accueil pour les enfants de personnels soignants

    par R. Guerville

    Conformément à ce qu’ont annoncé M. le président et M. le ministre de l’Education Nationale, les enfants des personnes exerçant des métiers liés à la gestion de la crise sanitaire âgés de 3 à 16 ans pourront être accueillis dans leurs établissements scolaires habituels sous certaines conditions.

    Si vous êtes concernés par cette situation, lisez la suite de cet article pour connaître les démarches à suivre et les documents à fournir.

  • Fermeture et continuité pédagogique

    par L. Richet

    Chers parents,

    Suite à la communication officielle de Monsieur le Président de la République concernant la gestion épidémiologique du coronavirus en date du 12 mars 2020, je vous informe que le collège restera fermé à partir du lundi 16 mars 2020 cela jusqu’à nouvel ordre.

    La réunion parents-professeurs du 24 mars 2020 et l’action parentalité sont donc annulées.

    Afin d’assurer la continuité pédagogique et de permettre à chaque élève de rester en contact avec les professeurs, les équipes s’organisent au plus vite pour donner des consignes précises par mail à leur classe. Je demande donc à chacun de consulter sa messagerie ENT tous les matins, dès le lundi 16 mars pour une 1ère information du professeur principal et à partir du mercredi 18 mars pour récupération quotidienne des cours et des travaux qui seront à réaliser à distance.

    L. RICHET
    Principale


    Retrouvez le reste du mot de Mme la principale avec les consignes, conseils et contacts utiles en lisant la suite de cet article. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour préparer cette période

  • Sortie à l’Aquarium Sealife

    par B. De Oliveira

    Vendredi 6 mars, des élèves du collège sont allés visiter l’aquarium Sealife à Serris (77) : nous avons pu y voir des espèces plus belles les unes que les autres : poisson-chat, tortues marines, méduses, hippocampes, requins et même des manchots !

    Nous avons observer les coraux dans les aquariums et avons pu voir les dégâts de la pollution sur les états des océans et sur le vivant qui le peuple.

    Nous avons partagé le déjeuner dans un célèbre fast food pour terminer cette matinée, cela nous permis de gérer notre budget et de vérifier la monnaie.

    Découvrez les photos de cette sorties et de nos découvertes dans cet article !

  • association Olympio - Non c’est non.

    par N. Drecq, R. Guerville

    Tous les parents d’élèves, élèves et professeurs sont invités mardi 24 mars de 17h30 à 19h30 au collège Charpak pour une nouvelle intervention de l’association Olympio qui avait été très appréciée des parents les années passées.

    Le thème de cette soirée à laquelle tous les parents sont invités, sera "Non c’est non : oser poser l’interdit".

    Retrouvez les détails à propos de cette soirée et du thème abordé en lisant la suite de cet article.

  • Coronavirus COVID-19

    par L. Richet, R. Guerville

    Madame, Monsieur,

    Vous trouverez, en ouvrant cet article, les dispositions de précaution à mettre en oeuvre concernant la prévention du coronavirus.

    Nous vous invitons par ailleurs à vous signaler auprès du secrétariat du collège si vous même ou votre enfant a séjourné dans une région "à risque" indiquée dans le document.

    Ce document a également été distribué aux élèves hier ou aujourd’hui et mis dans les carnets de correspondance.

août 2020 :

Rien pour ce mois

juillet 2020 | septembre 2020

Sortie à l’Aquarium Sealife

Découverte du château d’Ecouen