Réalité virtuelle pour orientation réelle

(actualisé le ) par Benjamin LE GLAS, R. Guerville

Durant toute la semaine dernière, les élèves de chaque classe de 3ème ont pu découvrir les métiers qui les intéressaient en réalité virtuelle grâce à dix casques de VR prêtés pour l’occasion au collège ! Un tout nouveau dispositif que nos élèves ont eu la chance de pouvoir tester.

C’est par petits groupes de neuf à dix élèves qu’ils se sont tous rendus tour à tour au CDI pour s’équiper d’un casque de réalité virtuelle et plonger dans une expérience professionnelle qui pourrait bien devenir réelle ou au contraire les amener à modifier ou affiner leur projet.

Une fois le casque sur les yeux et la manette en main, les élèves ont sélectionné le métier qui les intéressait dans une liste de plus de 45 choix. Cette liste leur avait été proposée en avance pour que chacun puisse choisir au moins deux métiers à observer, que ce soit pour confirmer un choix d’orientation, ou pour découvrir de nouvelles possibilités.

Ils étaient alors plongés dans une vidéo à 360° pour suivre la journée d’un professionnel comme s’ils y étaient ! Avec ce dispositif, il est possible de tout observer, tourner la tête dans tous les sens et s’y croire pour de vrai.

Dans chacune des vidéos, une personne leur faisait partager sa journée de travail à travers différents actes professionnels et quelques explications, mais également des informations sur son parcours, ses revenus, les opportunités professionnelles disponibles... tout ce qui est intéressant au moment crucial de faire ses choix d’orientation. En effet, les personnes que les élèves ont pu observer sont bien placées pour parler des métiers qui les intéressent puisque ce ne sont pas des acteurs qui jouent dans ces expériences de réalité virtuelle, mais bien de vrais professionnels de chacun des métiers proposés.

À l’issue de chaque vidéo, les élèves ont pu remplir une "fiche métier" pour faire le bilan de toutes les informations utiles qui leur avaient été données et ainsi éclairer leurs choix et possibilités d’orientation.

Si nous avons eu la chance d’expérimenter ce nouveau dispositif cette année, c’est grâce au prêt de casques de réalité virtuelle qui a été organisé par le Club des Acteurs du Grand Roissy pour les collèges du territoire, et au logiciel de réalité virtuelle Jexplore. C’est leur travail qui a permis aux élèves de découvrir un nombre impressionnant de métiers à travers des immersions enrichissantes et très bien pensées pour que les élèves puissent découvrir chaque métier de la manière la plus vivante et concrète possible.

Vous pourrez retrouver des informations complémentaires et une vidéo de présentation en cliquant sur le lien suivant pour vous rendre directement sur le site du Club des Acteurs du Grand Roissy qui parle de cet événement : Orientation en réalité virtuelle sur le site du CAGR.