Pourquoi choisir l’allemand comme deuxième langue vivante en 4ème ?

par R. Guerville

Votre enfant doit prochainement décider de sa 2ème langue. Pour l’accompagner à la choisir en toute connaissance, une présentation de l’allemand vous sera proposée pendant

La réunion de parents – professeurs
Mardi, 24 mars de 15h à 19h30 en salle E14.

Apprendre l’anglais est indispensable et d’ailleurs obligatoire dans le cursus d’un élève français. Pourquoi ne pas apprendre l’allemand comme 2ème langue ? Elle offre beaucoup de similitude avec l’anglais : normal, elles ont la même origine !
Apprendre l’allemand permet en même temps par les rapprochements faits entre les deux langues de renforcer l’anglais.

Le but de l’apprentissage est la communication : donc basé sur des situations de la vie courante, et non sur la grammaire qui vient seulement en appui.

L’allemand s’apprend avec un manuel ludique, Cds, chansons, jeux, films, sketches et les moyens de communications modernes : internet, correspondance avec les allemands, tout ce qui favorise un apprentissage agréable et vivant.

Et quelle utilité pour l’avenir des élèves ?

C’est une langue bien vivante : l’allemand est avec plus de 100 millions de locuteurs la langue la plus parlée en Europe : 1 Européen sur 5 parle allemand.

C’est une langue commerciale et économique : l’Allemagne est le premier partenaire économique et politique de la France. Les pays de langue allemande constituent le marché le plus important pour le commerce extérieur avec la France et l’allemand est la 2ème langue la plus demandée sur le marché de travail après l’anglais.

L’Allemagne est un pays ami de la France et de nombreux échanges existent de chaque côté de la frontière : villes jumelées, associations, stages professionnels, culturels, sportifs, échanges individuels au collège et au lycée…

Nous avons un collège partenaire à Berlin. Les élèves pourront rapidement entrer en contact avec les jeunes Allemands de leur âge et vivre une expérience enrichissante.

M. le Principal Mme Tawakol
du collège Georges Charpak Professeur d’allemand