Le groupe d’allemand au Louvre

(actualisé le )

Quel intérêt d’emmener nos élèves germanistes au Louvre, un des musées les plus franco-français ?
Et bien justement celui de découvrir que le Louvre héberge non seulement des œuvres du monde entier, mais aussi d’illustres peintres allemands comme Lukas Cranach et Hans Holbein.
Après avoir apprécié au dehors le contraste étonnant entre l’architecture de la pyramide ultra moderne et l’enceinte du palais baroque monumental, le groupe avait reçu la consigne de se diriger vers les salles des œuvres allemandes. Les élèves sont montés au deuxième étage par de grands escaliers majestueux et fraîchement restaurés. Après avoir consulté le personnel du musée, la salle en question fut bientôt repérée.
Et là, nous tombions tous sous le charme de tableaux qui racontent des histoires… Par exemple « les 3 grâces » de Lukas Cranach, un tableau à peine plus grand qu’une page A4, mais peint avec un talent si sublime dans la maîtrise de la finesse et de la lumière, que le musée a fait l’effort de dépenser 4 millions d’euros en 2011 pour s’en rendre acquéreur auprès d’une famille qui le possédait depuis plusieurs générations.
En plus des peintures allemandes, on a bien évidemment été admirer « la Joconde », « le Sacre de Napoléon » et les salles égyptiennes… Après toutes ces émotions artistiques, tout le monde a pu partager ses impressions le temps d’une pause chez Mac Do et d’une belle promenade dans le parc des Tuileries.

Le Louvre regorge de trésors qu’il nous reste encore à découvrir : peut-être aurez-vous l’opportunité d’une nouvelle visite en famille ou entre amis pendant ces vacances d’été ?

Bonnes vacances à tous
Isa Tawakol, professeure d’allemand
(notre sortie au Louvre le 19 juin 2014)