Action de Prévention dans la lutte contre le Harcèlement

par N. Bhantoo, R. Essoh - principale adjointe

Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le Harcèlement, priorité nationale, et de la Journée Nationale de lutte contre le Harcèlement scolaire qui a eu lieu le jeudi 9 novembre 2023, nous avons choisi de mettre en place une action forte pour l’ensemble des classes de 6ème dans un premier temps.

p="justify">Cette action menée avec l’association Jeunes & Engagé a pour objectif de faire vivre aux élèves pour de faux ce que l’on ne voudrait pas vivre pour de vrai .

Ainsi, le lundi 6 novembre, chaque classe de 6° a accueilli un nouvel élève représenté par un pantin en chiffon. Les élèves ont eu à s’en occuper, à tour de rôle, toute la semaine et en prendre soin comme on s’occupe d’un camarade de classe qui vient d’arriver. Ils ont noté chaque jour le déroulé, mouvementé, de la journée du pantin dans son carnet de correspondance.

Le lundi 13 novembre, ces élèves particuliers ne sont pas revenus en classe. Leur absence a suscité beaucoup d’interrogations chez nos élèves.

Les mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 novembre, les intervenants de Jeune & Engagé sont intervenus une première fois dans chaque classe de 6ème. Ils ont travaillé la question des relations entre pairs, la responsabilité morale et pénale. Ils sont revenus sur l’expérience vécue des pantins avec comme objectif de sensibiliser nos élèves à la question de la violence et du harcèlement.

La semaine suivante soit les 22 et 23 novembre, chaque classe de 6ème, divisée en deux groupes, à la manière d’un jeu de rôle, a mené l’enquête sur les responsabilités de chacun dans les mésaventures des pantins. Ils ont commencé à monter un dossier pénal.

Ce dossier, sera étudié par les élèves de 5°, lors de leur sensibilisation à la justice des mineurs à venir, action déjà menée les 2 années précédentes et qui rencontre une vive adhésion chez nos jeunes.