Visite de la rédaction de L’Équipe

(actualisé le ) par J. Le Lec

Mardi 14 mars, la classe de 405 a pu se rendre durant la journée à la rédaction du journal L’Équipe, dans le cadre de la classe Médias.

Les élèves ont été accueillis de la meilleure des manières, dans la salle de rédaction du journal avec petit déjeuner. Après une présentation du journal (histoire, effectifs, métiers), une intervenante leur a expliqué le fonctionnement de la publicité, nécessaire pour financer le journal. Puis les élèves ont pu se rendre sur le plateau de la chaîne L’Equipe : ils ont eu le plaisir de s’asseoir à la place du présentateur et des chroniqueurs, de découvrir l’envers du décor mais aussi de la régie.

L’après-midi, deux jeunes journalistes de L’Équipe ont échangé librement avec les élèves pour présenter leur parcours et leur métier au quotidien.

Pour finir, nous avons assisté à la conférence de rédaction afin de préparer le journal du lendemain et du surlendemain.

Cette journée a été très enrichissante pour les élèves, tant pour mieux connaître le fonctionnement d’un média national que les différents métiers présents.

Les enseignants tiennent à remercier vivement M. Bombarde pour l’excellente organisation de cette visite.