Semaine CESC 2017

par V. Rabier

Bonsoir à tous,
Je tiens à me présenter davantage… Je suis M. RABIER (alias Juliette MASSILA sur facebook), professeur de SVT au collège Georges CHARPAK. Pour la semaine CESC au collège, il m’a été demandé par l’administration (ainsi qu’à M. LE GLAS, autre professeur de l’établissement) de former les élèves de 6èmes aux dangers d’Internet et des réseaux sociaux.
Nous avons donc, avec accord de notre administration, choisi de créer un faux compte sur facebook pouvant correspondre à un élève de l’établissement. Le but étant de demander nos élèves en « amis » afin de savoir s’ils étaient capables d’accepter des personnes qu’ils ne connaissaient pas !
Après une petite discussion, nous avons choisi d’inviter tous les élèves du collège (si nous n’avions que des « amis » de 6èmes et leurs comptes étant limités, cela leur auraient paru bizarre).
Notre but n’était pas de vous « piéger », mais de vous permettre d’adopter une attitude citoyenne et raisonnée sur les réseaux sociaux. Nous avons été très surpris et avons eu peur de voir que pour nos profils fictifs créés, nous accumulions au bout d’une semaine, plus de 37 « amis » (le quart des élèves de l’établissement)…
Aussi, je souhaiterai que vous partagiez ou aimiez ce message afin que, d’une part, cette expérience prenne fin et afin de permette à chacun de prendre conscience des dangers que vous pouvez rencontrer sur ce réseau social, et d’autre part pour permettre à d’autres de ne pas/ne plus se faire piéger, ainsi qu’à vos « amis ».
En effet, nous avons pu remarquer que certains pensant leur compte sécurisé, ne vérifient pas les paramètres de sécurité. Si nous avons un ami commun, et que celui-ci « aime » ou « commente » votre statut, nous avons accès à certaines informations… Soyez vigilent !

Ci-dessous un graphique de l’utilisation des réseaux sociaux en classe de 6ème au sein du collège.

Un site internet pour découvrir quelques dangers d’internet sous la forme de jeux : http://www.2025exmachina.net/

M. RABIER et M. LE GLAS

Voir en ligne : Semaine CESC 2017