Le lancement d’un club échecs au collège

par J. Le Lec

« Echec et mat ! », « Je roque », « Tu viens de perdre ta dame ! ». Voilà ce qu’on peut entendre si l’on passe la porte de la salle E11 où se tient depuis septembre un club échecs, chaque lundi et jeudi de 13h à 14h. Et le succès est au rendez-vous : plus d’une trentaine d’élèves sont inscrits (étalés sur les deux créneaux horaires) et se retrouvent durant la pause méridienne pour déployer toute leur stratégie sur l’échiquier. Déjà les progrès sont visibles !

Au-delà de la pratique elle-même, qui permet de développer les capacités intellectuelles et la concentration, l’objectif est aussi de réunir des élèves de tous niveaux, de la 6ème à la 3ème, tant garçons que filles, le tout dans la convivialité et la bonne humeur.