Retour du quart d’heure de lecture

par M. Géras, R. Guerville

Comme l’an passé, chaque jour au collège, tout s’arrête durant 15 minutes. Et durant ce moment de calme, tout le monde sort un livre pour lire en silence le texte qu’il a choisi. Professeurs, personnels, élèves, tous sont invités à amener un livre (de la maison, la bibliothèque municipale, ou du CDI) et à profiter de ce temps pour prendre du plaisir en lisant !

Ce dispositif, inspiré de celui mis en place par l’association "Silence on lit !" est mis en place dans plus de 1000 établissements scolaires. il profite à tous, en améliorant le climat scolaire, en développant les capacités de lecture des élèves, leurs connaissances de la langue, leur culture et leur imaginaire. Il est une occasion offerte pour prendre le temps de lire sans être dérangé ou distrait.

Cette année, le quart d’heure de lecture commencera lundi 19/09, à 10h10. Alors dès lundi, pensez à amener votre livre !.