L’Acropole d’Athènes

(actualisé le ) par R. Guerville

L’Acropole d’Athènes est un plateau rocheux bâti élevé au centre d’Athènes. Pendant l’Antiquité , elle fait office de vaste sanctuaire pour le culte de la déesse d’Athèna et de nombreux autres dieux de la mythologie grecque, avec plusieurs temples dont Erechthéion et le temple d’Athéna Nikè. Dominant l’horizon de l’Acropole, le célèbre Parthènon et plus qu’un temple, c’est un trésor. Les autres monuments remarquable encore existant sont le Propylées, le théâtre antique de Dionysos, l’action d’Hérode Atticus.Elle est actuellement un des sites touristiques les plus visités du monde..

L’Acropole d’Athènes est un plateau rocheux d’environs 148 mètre de heut, dont le somment plat mesure 300 mètre d’est en ouest et 85 mètres du nord au sud. Elle n’est accessible que par un pente escapée sur le côté ouest.

L’Acropole est inscrite au patrimoine mondial de UNESCO. Sur l’Acropole est construit un édifice entièrement en marbre : le Parthénon qui est consacré à la déesse Athéna Parthénos, protectrice de la cité et déesse de la guerre et de la sagesse. Il ne s’agit pas d’un temple mais d’un édifice conçu pour abriter la statue de la déesse Athéna Parthénos