Conseil Municipal de Jeunes 2024

par S. Sesostris

Cette année, pour la deuxième fois, la Ville de Goussainville organise, en collaboration avec les quatre collèges et le lycée de notre territoire, des élections pour que les futurs membres du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) puissent être désignés directement par leurs camarades au sein de leur établissement scolaire via un vrai vote.

Le CMJ est un outil permettant aux jeunes Goussainvillois de la 5ème à la 1ère de découvrir la démocratie de manière active et de mieux comprendre les règles qui prévalent à son fonctionnement : respect, confrontation des idées, décisions. Il a pour but de favoriser l’implication des jeunes dans la vie de la cité, de les former à la citoyenneté, de leur permettre de développer des projets et de recueillir leurs avis sur les projets municipaux qui les concernent.

Tu trouveras en pièce jointe de ce mail un livret de présentation complet du CMJ ainsi que ci-après un lien pour visionner une vidéo de présentation du CMJ réalisée avec les anciens membres de cette instance : https://youtu.be/x3CoE9cge74

Si le CMJ t’intéresse et que tu es élève de la 5ème à la 1ère, tu peux candidater pour en devenir membre jusqu’au 10 mai 2024. Pour cela :

• Complète la feuille de candidature et fais signer à tes parents l’autorisation parentale présente dans le livret de présentation du CMJ (tu trouveras ce livret en pièce jointe de ce mail ou en version papier auprès de tes CPE).
  • Puis remets ces documents à ton CPE ou à l’accueil de la Mairie (place de la Charmeuse).
  • Tu peux aussi, si tu le souhaites, scanner ces documents et les envoyer par mail directement à l’adresse suivante : democratie.participative@ville-goussainville.fr

Entre le 15 mai et le 7 juin, tous les élèves des 4 collèges et du lycée seront appelés à voter pour leur candidat au sein de leur propre établissement scolaire.

Si tu as candidaté et que tu remportes suffisamment de voix, tu seras élu membre du CMJ pour deux ans, et fin juin, M. le Maire te remettra ta propre écharpe d’élu en Mairie lors de la cérémonie d’intronisation des nouveaux membres du CMJ.

Pour toute information complémentaire, n’hésite pas à contacter le service démocratie participative de la ville par téléphone : 01.39.94.78.90 ou par mail : democratie.participative@ville-goussainville.fr

Bonne chance !