• Les participations au concours

par G. Le Dû, R. Guerville

Trois élèves ont eu l’inventivité, le talent et le courage de participer au concours "Jeux d’écriture" proposé par le département du Val d’Oise en collaboration cette année avec le musée d’Ecouen, musée de la renaissance. Les résultats de ce concours sont encore bien loin puisqu’il faudra attendre le mois de juin pour savoir qui a remporté le premier prix !

En attendant, nous pouvons féliciter nos trois candidats pour leurs talentueuses participations qui représentent le collège, mais également lire leurs trois récits dans cet article.

Bonne lecture à tous, et encore bravo à eux !
  • Il est encore temps de voter

par G. Le Dû, L. Abadie, R. Guerville

Il est encore temps de voter pour votre affiche préférée ! Pour rappel, les élèves de 3ème ont été voir au cinéma le film Au Revoir Là-Haut et ont réalisé des affiches pour représenter le film. Ils ont rivalisé d’imagination et de talent pour évoquer ce qu’ils avaient vu et retenu de cette séance. Leurs travaux sont visibles dans cet article, ne vous en privez pas. Tout le monde peut voter pour son affiche préférée parmi les dix réalisations des élèves. N’hésitez pas à voter et à en parler à vos camarades !

• Au Revoir Là-Haut

par G. Le Dû, L. Abadie, R. Guerville

Vous l’attendiez : le voilà !
    A l’occasion de la 43e cérémonie des César du cinéma ce soir pour laquelle il est sélectionné, vous allez pouvoir voter pour votre affiche préférée du film Au Revoir Là-Haut, réalisé par Albert Dupontel.

Ces affiches ont été réalisées par les élèves de 3ème qui ont été voir le film lors de la sortie organisée par Mmes Le Du et Abadie. Dans cet article, vous pourrez découvrir les affiches qui sont également exposées depuis janvier dans les couloirs du collège, devant la salle N05. Vous trouverez également le lien pour voter pour votre affiche préférée, celle qui est la plus belle, ou qui vous donne le plus envie de voir (ou revoir) le film.

N’attendez plus, découvrez les différentes affiches réalisées et allez voter pour la meilleure.
  • Concours d’écriture

par G. Le Dû, Rémi Guerville

Comme tous les ans, le département organise un concours d’écriture à destination des jeunes, écoliers, collégiens et lycéens. Cette année, il s’associe au Château d’Écouen, musée national de la Renaissance, pour organiser ce concours. Il vous est donc proposé d’inventer et rédiger un texte, notamment un conte ou une fable à partir de personnages figurants sur les œuvres exposées au château d’Ecouen. Naturellement, ce concours est gratuit et ouvert à tous.

Pour aider les élèves intéressés à rédiger, améliorer ou corriger leur histoire, Mme Le Dû et moi-même (M. Guerville) serons disponibles pour vous accueillir de 13h00 à 14h00 les mardi 6 et 13 février en salle N05. N’hésitez pas à venir nous voir et à participer : vos idées peuvent vous faire gagner !

Retrouvez les informations détaillées et les bulletins d’inscription au concours dans cet article.

• Au revoir là-haut

par G. Le Dû, R. Guerville

Dans le cadre d’un projet français-histoire sur la Grande Guerre et de l’objet d’étude au programme « Agir dans la cité : individu et pouvoir », toutes les classes de troisième se sont rendues au cinéma de l’Ysieux à Fosses, le mardi 21 novembre, pour le visionnage du dernier film d’Albert Dupontel Au Revoir là-haut, récit de deux rescapés des tranchées montant une arnaque aux monuments aux morts...

Les élèves ont ainsi pu mesurer la dimension historique, esthétique et artistique du film. Certaines classes prolongeront leur réflexion par la création d’une affiche et la rédaction d’une critique du film le mercredi 5 décembre.

En attendant, ceux qui n’auraient pas encore vu le film peuvent en découvrir la bande annonce dans cet article.