Silence, on lit !

par R. Guerville

Le collège a décidé cette année de mettre en place le quart d’heure de lecture, déjà expérimenté avec succès dans de très nombreuses écoles et collèges ces dernières années.

Il s’agit pour les élèves et les adultes de l’établissement de profiter de quinze minutes de lecture chaque jour. Tous les matins, le signal sera donné à l’ensemble du collège un peu avant la récréation de 10h25, et tout le monde devra sortir un livre de son choix et prendre le temps de la lecture.

Ce dispositif, en plus de familiariser encore les élèves avec les mots et le vocabulaire, de développer la compréhension en général et la fluidité de la lecture, permettra de prendre le temps de ramener chacun vers les livres et le plaisir de la lecture. C’est pourquoi il n’y aura pas de lecture imposée par les professeurs. Chaque élève devra avoir dans son sac un livre, une bande dessinée ou au moins une revue à lire durant 15 minutes chaque jour. Il faut donc prévoir un livre assez long pour ne pas être terminé en un petit quart d’heure, ou en avoir un second dans le sac en prévision.

Bien sûr, quelques livres ont été prévus pour être prêtés en cas d’oubli, mais il est toujours plus agréable de lire un livre qui a été choisi, que le livre vienne d’une librairie, de la maison, du CDI ou d’échanges avec les camarades. Les élèves peuvent d’ailleurs réserver une place pour aller choisir un nouveau livre au CDI et aller directement sur le site du CDI (esidoc) en passant par les liens proposés sur le site du collège ou l’ENT. Là, vous aurez toutes les informations nécessaires sur les dernières sorties de livres du CDI, ceux qui sont déjà disponibles, ceux qui ont été appréciés des élèves et les réservations !

Enfin, pour découvrir un peu plus en détail ce dispositif, vous trouverez ci-dessous un lien vers une revue de presse répertoriant les articles sur "Silence on lit" et ses effets sur les élèves dans de très nombreux établissements, ainsi qu’une vidéo de présentation de ce quart d’heure de lecture

Lien vers la revue de presse Lien vers la vidéo de présentation