Bilan des défis mathématiques

par A. Aguemon, R. Guerville

A l’occasion de la découverte du collège et de l’intégration des CM2 des différentes écoles du réseau Charpak, l’équipe de mathématiques et les professeurs des écoles ont préparé et organisé des défis entre CM2 et 6e.

Une série d’énigmes, jeux de logique et de calcul attendaient les élèves des écoles Pasteur et Sévigné lors de deux journées qui ont fait chauffer les méninges de nos élèves et futurs élèves.

Ces journées s’organisaient en deux temps à chaque fois, pour que tous les élèves puissent à la fois participer au défi et découvrir tous les aspects du collège. Nous remercions là encore les élèves du CVC qui ont été très disponibles pour aider au bon déroulement de l’événement et accompagner les élèves.

Voici un exemple de déroulement d’une journée d’accueil et de défi :

• 9h30 – 10h30 : Groupe 1 Défi Maths / Groupe 2 CM1-CM2 visite du collège (guidée par les élèves du CVC) et 6ème activités en classe.
  • 10h30 – 11h30 : On inverse, Groupe 2 Défi Maths / Groupe 1 CM1-CM2 visite du collège (guidée par les élèves du CVC) et 6ème activités en classe.
  • 11h30 – 12h00  : Annonce des vainqueurs de chaque niveau et remise de diplôme (voir dans le diaporama ci-dessous)
  • 12h – 13h30 : Repas au collège
  • Après-midi : Intégration des CM2 et visite du CDI par Mme Houlzé.

Deux journées bien remplies donc, et qui ont été de véritables succès. En effet, de nombreux groupes se sont surpassés lors des épreuves. Voici d’ailleurs la liste des gagnants pour ces deux journées de défi.

Journée du 13 mai : les élèves de 6ème ont remporté le défi. Il s’agit de l’équipe composée de Clara, Britany, et Oumayma. Félicitations à elles !

Journée du 17 mai : nous avons eu des équipes arrivées ex æquo ! Une équipe de 6ème et une équipe de l’école Pasteur. Les gagnants étaient, en 6e, Imad, Yacine et Durmus, et en CM2, Lenny, Kerim et Beya. Félicitations pour leur travail et leur esprit de logique qui leur a permis d’obtenir de si bons résultats !

Et pour conclure le bilan de ces journées de défis, voici quelques photos, prises par les élèves du CVC :