Dispositif D’col

par R. Guerville

Le dispositif D’col est un dispositif d’aide et de soutien destiné à accompagner les élèves de CM2 et de 6e en difficulté scolaire, mais aussi à progresser, s’entraîner et entretenir ou approfondir sa maîtrise des compétences du cycle 3.

Ce service, mis en place par le CNED et le Ministère de l’Education Nationale, est gratuit et disponible en ligne.

Tous les élèves de 6e sont inscrits à ce service en ligne.

Chaque élève devrait donc recevoir un identifiant et un mot de passe pour ce site aujourd’hui ou dans les jours à venir.

Le système est automatique : il peut lui même conseiller l’élève en lui montrant quelles compétences il devrait renforcer ou travailler. Cependant, les professeurs de chaque classe peuvent également avoir un regard sur les résultats et les progrès des élèves en mathématiques, français et anglais pour pouvoir les accompagner et les conseiller.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce système à la page https://www.dcol.fr/rentree/info-famille.htm qui présente le dispositif.

Enfin, pour accéder au site et commencer dès maintenant à progresser, il vous suffit de cliquer sur le l’icone D’col que vous trouverez dans la rubrique "liens" du site du collège et dans la colonne de gauche (avec le lien de Oze etc).