Brevet 2018

par Benjamin LE GLAS

L’an dernier le diplôme national du Brevet avait été modifié. Pour réajuster ce nouvel examen, le ministère a choisi de revoir les points alloués lors des différentes épreuves.

Comme annoncé lors de la rencontre d’octobre dernier, les professeurs principaux des classes de 3èmes avaient déjà eu l’occasion de présenter cette possibilité de changement. Le ministère l’ayant validé, nous vous proposons dans ce post de retrouver les informations nécessaires pour permettre à tous de comprendre ce nouveau Brevet.

Il se compose en deux parties :

 La première (dite "contrôle continu") consiste à valider des compétences tout au long du cycle 4 (de la 5ème à la 3ème). Chaque élève est positionné par ses professeurs sur des compétences intégrées dans chaque matière à des domaines. Une synthèse de ces compétences est faite en fin d’année de 3ème qui permet d’accumuler des points (10 points pour un niveau 1 [Non acquis], 25 points pour un niveau 2 [en cours d’acquisition], 40 pour un niveau 3 [acquis] et 50 pour le niveau 4 [dépassé]), soit un total de 400 points pour les 8 domaines.

 La seconde correspond aux 5 épreuves finales passées en fin d’année de 3ème. La première étant une épreuve orale, puis 4 épreuves écrites (Français et Mathématiques sur 100 points, Histoire Géographie et EMC et les Sciences sur 50 points, soit un total de 400 points).

Pour plus de détails, vous pourrez trouver le lien ci-dessous directement vers le site du ministère, d’une présentation au format pdf de cette modification et d’une image résumant le DNB 2018.

http://www.education.gouv.fr/cid2619/le-diplome-national-du-brevet.html

Au niveau du calendrier :
 Épreuve orale : mercredi 06 juin 2018 au matin
 Épreuves écrites : Jeudi 28 et Vendredi 29 juin 2018