Concours d’écriture

par G. Le Dû, Rémi Guerville

Comme tous les ans, le département organise un concours d’écriture à destination des jeunes, écoliers, collégiens et lycéens. Cette année, il s’associe au Château d’Écouen, musée national de la Renaissance, pour organiser ce concours. Il vous est donc proposé d’inventer et rédiger un texte, notamment un conte ou une fable à partir de personnages figurants sur les œuvres exposées au château d’Ecouen, comme des personnages mythologiques (Pâris, Daphné, Bethsabée...) ou des personnages plus libres, comme le berger musicien (image à droite) ou l’armure de tournois (voir à gauche dans l’article). Naturellement, ce concours est gratuit et ouvert à tous.

Pour aider les élèves intéressés à rédiger, améliorer ou corriger leur histoire, Mme Le Dû et moi-même (M. Guerville) serons disponibles pour vous accueillir de 13h00 à 14h00 les mardi 6 et 13 février en salle N05.

N’hésitez pas à venir si vous avez déjà une idée, si vous n’en avez pas encore mais souhaitez participer, si vous avez déjà commencé à écrire mais que vous souhaitez des conseils ou un peu d’aide... bref, dans tous les cas, vous trouverez l’assistance qu’il vous faut en N05 pour avoir un conte ou une fable au top et (peut-être) remporter la première place du concours !

Vous trouverez ci-dessous la brochure complète présentant le concours. Vous pourrez y découvrir tous les personnages à partir desquels écrire vos histoires, une présentation plus détaillée du concours, des lots à gagner, les règles précises de participation, des explications sur le jury qui déterminera les gagnants, et surtout, le bulletin d’inscription pour participer.

La brochure complète (pdf de 5.7 Mo) :

Le bulletin d’inscription seul :