Sortie des 5ème3 à la BNF : le bilan

(actualisé le ) par R. Guerville

Ce trimestre, la classe de 503 a participé à un projet en rapport avec l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Le résultat de leur travail a été présenté lors d’une conférence sur ce thème, à la BNF. Pour conclure ce projet, la classe de 503 a donc eu la chance de pouvoir visiter la Bibliothèque Nationale de France, à Paris, le jeudi 27 avril.

Lors de cette journée, les élèves ont pu découvrir ce qu’est cette impressionnante bibliothèque, les différents types de documents qu’elle conserve et met à disposition du public (environ 40 millions !!!). Accompagnés de leur aimable et passionnante guide, ils ont pu découvrir l’histoire de la bibliothèque, son extraordinaire architecture, ont eu accès à des zones qui ne sont normalement pas ouvertes aux visiteurs ou réservées aux chercheurs.

Après un pique-nique dans des conditions royales, les élèves ont découvert une exposition sur la vulgarisation scientifique au cours du XIXe siècle, au moment du développement de la presse et des romans d’anticipation.

Nous sommes enfin sortis pour découvrir les bâtiments et leur jardin de l’extérieur où une activité de dessin était proposée par M. Larkeche pour travailler sur la perspective et le dessin d’architecture.

Voici quelques photos de cette journée enrichissante et bien remplie :