Programme de la semaine CESC

par R. Guerville

Cette année encore, une semaine CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) sera organisée au collège et concernera les élèves de tous les niveaux. Durant cette semaine, différents intervenants, extérieurs ou non au collège, viendront proposer aux élèves des ateliers et interventions pour les sensibiliser sur différents thèmes qui sont détaillés ci-dessous.

Durant cette semaine, tous les emplois du temps seront donc modifiés. Des nouveaux emplois du temps seront distribués aux élèves pour cette semaine qui se déroulera du lundi 27/03 au vendredi 31/03 et se conclura par le désormais traditionnel carnaval de Charpak dont le thème sera choisi sous peu.

Voici la liste des différentes interventions pour les niveaux de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème :

<onglet|debut|titre=Classes de 6ème>
 Jour consacré aux cours : le mercredi 29 mars

Description des activités et interventions :

Sur le Chemin de l’École : intervention de l’association sur l’éducation et l’instruction des enfants dans le monde avec projection d’un film et débat.
Communication Non-Violente : intervention d’une heure trente pour chaque classe Assurée par l’ACNV.
Petits déjeuners et éducation à la nutrition : atelier en deux temps, assuré par M.Iché et Mme Rey.
Les Jeux dangereux et harcèlement : intervention d’une heure assurée à l’aide d’un serious game et de vidéos.
Premiers secours et Alerte : intervention d’une heure par classe avec les pompiers de Goussainville.
Voyageur Citoyen : temps d’intervention assuré par un agent de prévention de la SNCF.
Sécurité routière : initiation à la sécurité routière à l’aide des jeux éducatifs en ligne sur les sites dédiés à l’éducation à la sécurité.
Droits des enfants : une heure par classe assurée par Mme Girardet, documentaliste du collège.
Sensibilisation aux usages d’internet et réseaux sociaux : deux heures assurées par M.Le Glas et M.Rabier.
Enquête climat scolaire : une heure d’enquête réalisée par le CAAEE
Sanctions/Punitions : temps d’explication et d’échange sur les sanctions, punitions, le Conseil de discipline, assuré par la direction et/ou Sesostris.

<onglet|titre=Classes de 5ème>
 Jours consacrés aux cours : le mardi 28 Mars et jeudi 30 mars après-midi.

Description des activités et interventions :

Sensibilisation sécurité routière et ASSR : heures de sensibilisation à la sécurité routière et passage d’un ASSR blanc.
La Médiation : intervention d’une heure assurée par les Médiateurs de la Ville sur le métier de Médiateur et ses missions.
Voyageur Citoyen : Information proposée par un agent de prévention de la SNCF.
Énergies renouvelables et Transports écologiques : intervention autour de l’exposition proposée par l’association Soliha.
Askip - Les rumeurs : intervention d’une heure par classe assurée par un Assistant d’éducation.
Enquête recherche Université de Rouen sur le numérique : une heure avec deux chercheurs universitaires sur les usages du numérique.
Enquête climat scolaire : une heure d’enquête réalisée par le CAAEE.
Séance Film : projection du film documentaire La Cour de Babel.

<onglet|titre=Classes de 4ème>
 Jours consacrés aux cours : le mercredi 29 Mars.

Description des activités et interventions :

Éducation à la vie affective et sexuelle : une heure par classe assurée par Mme Rey, l’infirmière du collège.
L’Orientation : information proposée par M.Guedon (conseiller d’orientation au collège) sur l’orientation post 4ème et post 3ème.
L’image de soi : intervention assurée par l’association de prévention IMAJ
Racket et Violences : deux heures de sensibilisation prises en charge par la DDSP 95.
Bruits et sons : atelier de l’association Planète/Sciences, autour d’une exposition au Foyer du collège, sur la prévention auditive.
Questions de justice : deux heures assurées par la PJJ autour de l’exposition « Questions de Justice 13/18 ans ».
Les addictions : ateliers de deux heures, en demi groupe, pris en charge par l’ANPAA
Éducation aux médias : intervention de sensibilisation assurée par le CLEMI.
Enquête climat scolaire : enquête réalisée par le CAAEE.

<onglet|titre=Classes de 3ème>
 Jours consacrés aux cours : le jeudi 30 Mars.

Description des activités et interventions :

Sensibilisation sécurité routière et ASSR 2 : deux heures de sensibilisation, puis une heure d’entraînement au passage de l’ASSR 2.
Éducation à la vie affective et sexuelle : une heure par classe assurée par Mme Rey, l’infirmière du collège et Mme Clary, l’assistante sociale, et les enseignants de SVT.
Égalité Femmes/Hommes, Équité ! : une heure en demi groupe autour d’un atelier proposé par Mmes Clary et Cluzet.
Gestion du stress/Posture aux oraux : formation prise en charge par Mmes Abadie et Girardet ainsi que les professeurs principaux de 3ème.
La Manipulation des masses, phénomènes de groupe : projection du film La Vague et débat (avec un questionnaire sur le film visionné).
Cyber-Endoctrinement : prévention assurée par Olympio.
Enquête climat scolaire : enquête réalisée par le CAAEE.

<onglet|fin>

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Les parents intéressés par certaines interventions peuvent se greffer aux temps suivants en prenant soin de prévenir la direction :
 Petits Déjeuners
 Communication non-violente
 Sécurité routière
 Sur le chemin de l’école
 Droits des enfants.

Le Cyber-endoctrinement fera l’objet d’une conférence le mardi 28/03 à 17h30 Au Collège. Un article dédié est publié sur le site du collège pour plus d’informations.

Vous remerciant encore,
La Direction