Projet de salle collaborative connectée

par Benjamin LE GLAS

Dans le but de participer à un concours de pratiques innovantes dans le monde de l’éducation, le collège à choisi de se positionner sur la mise en place d’une salle coopérative connectée.

Cette idée a germé depuis l’an passé d’une initiative de M. Guerville. Le but étant que les élèves puissent travailler en collaboration pour acquérir de nouvelles compétences, tant au niveau social qu’au niveau numérique. Car cette salle étant positionnée en ilot pour permettre aux élèves de travailler en coopération, elle dispose aussi (pour le moment) d’ordinateurs, mais, pour que ce projet puisse être optimum, l’ajout de nouveau matériel numérique pourrait améliorer encore les résultats de ce projet, et que d’autres enseignants puissent se l’approprier.

Pour expliquer plus en détail le projet, voici le diaporama de présentation :

Cette idée a germé depuis l’an passé d’une initiative de M. GUERVILLE. Le but étant que les élèves puissent travailler en collaboration pour acquérir de nouvelles compétences, tant au niveau social qu’au niveau numérique, tout en travaillant sur les compétences de Français.

Pour la mise en œuvre de ce projet, nous avons choisi de réhabiliter une salle en la positionnant en îlots pour permettre aux élèves de travailler en coopération. Elle dispose aussi (pour le moment) de 4 ordinateurs.

Pour que ce projet puisse être optimum, nous avons pensé à l’ajout de nouveaux matériels numériques qui pourront améliorer encore les résultats de ce projet, ainsi que de permettre à d’autres enseignants de se l’approprier, et disposer d’un environnement propice à de nouveaux modes d’apprentissages.

Pour approfondir le sujet, voici une présentation du projet :

Dans le cadre du projet, nous devions aussi réaliser une vidéo de présentation :

Pour cette vidéo, nous tenons à remercier les élèves de la classe de 503, ainsi que leurs professeurs (Mme PRAS, M. GUERVILLE et M. LE GLAS) qui se sont prêtés au jeu d’acteur ou au montage de la vidéo, ainsi qu’à M. DOMENECH pour son investissement dans le projet.