Mot de rentrée du principal

(actualisé le ) par R. Guerville

C’est toujours avec grand plaisir que nous accueillons votre enfant cette année au Collège.

C’est une année qui va être placée sous le signe de la réforme qui ouvre d’intéressantes perspectives et chantiers, Changement de contenus, changement de modalités d’examen final.

Les équipes ont œuvré avec force et vigueur durant toute une année pour proposer notre version de la réforme, qui correspond au Projet d’établissement et à la dynamique de travail en équipe enclenchée, au grand bénéfice des élèves. Je le répète souvent, mais les élèves doivent être conscients de la chance d’avoir des équipes éducatives et pédagogiques aussi engagées, aussi mobilisées pour leur réussite.

Plus que jamais, en ces temps troublés, il semble essentiel, voire incontournable de former au Collège des élèves qui posséderont des bases qui leur permettront de mieux comprendre le monde et de mieux agir. Agir en tant que citoyen éclairé et conscient, autonome et responsable. Car l’Avenir… ce sont eux !! Nous, nous sommes des passeurs d’avenir en quelque sorte !

Nous serons tout particulièrement attentifs cette année à ce que les élèves puissent progresser sur ces thèmes et dans cette posture. Les cours dispensés, les EPI, l’AP, le CESC, le nouveau Foyer des élèves , Le CDI, le Conseil de Vie Collégienne… seront des moments, des lieux et des instances où les élèves pourront acquérir ces bases et …grandir.

Les usages numériques vont encore progresser, car nous vivons dans un monde dans lequel la maîtrise et la compréhension de ces outils sont incontournables pour les élèves.

Nous espérons que cette année pourra apporter aux élèves beaucoup d’épanouissement scolaire et personnel. Les équipes du Collège sont à votre écoute et nous savons que vous nous soutenez dans cette démarche éducative forte et symbolique. Ce soutien, cette confiance aux équipes et cette co-éducation sont essentiels dans la construction du parcours scolaire de votre enfant.

Très bonne rentrée et année scolaire 2016/17

Le Principal du Collège, Xavier Domenech