Présentation de la course contre la faim 2023

(actualisé le ) par R. Guerville

Le collège Charpak participe cette année de nouveau à la course contre la faim organisée par l’association Action Contre la Faim (ACF) pour faire reculer la faim et la pauvreté. Cet événement important a également pour but de faire participer les élèves à une opération humanitaire, solidaire et citoyenne en s’engageant personnellement et à sa mesure dans cette action. Car comme vous allez le découvrir, les élèves du collège Charpak seront amenés à participer à leur manière au travail d’ACF pour aider ceux qui souffrent de la faim.

Cette année 2023 sera la 26ème édition de cette action solidaire et citoyenne qui permet de financer des actions dans un pays choisi chaque année pour être mis en lumière et bénéficier particulièrement des fonds récoltés à cette occasion. C’est cette année le Cameroun qui a été choisi pour cette opération de l’association ACF.

Le mardi 18/04, les élèves de toutes les classes de 6ème ont donc passé une heure dans la salle multi-activités du collège pour assister à une présentation du Cameroun et des problématiques qu’il rencontre, mais également des différentes actions menées par l’association Action Contre la Faim.

Le bénévole de l’association, que nous remercions pour sa présence, nous a expliqué ce qu’était la sous nutrition, ses différentes causes, les dangers qu’elle représente, et les manières de la traiter. Il nous a également éclairé sur la situation du Cameroun, son climat et les différents problèmes qu’il rencontre.

Sa présentation a été complétée par une vidéo qui laissait la parole aux habitants du Cameroun qui bénéficient déjà des actions de l’association et travaillent avec elle pour faire reculer la faim, la pauvreté et améliorer la vie des gens. Il est possible de revoir cette vidéo en cliquant sur le logo ci-contre pour en apprendre plus sur les actions de l’association.

Nous avons également pu voir le ruban servant à mesurer le périmètre brachial pour détecter et mesurer la sous nutrition chez les nourrissons qui sont malheureusement les plus exposés à ses dangers. Cela nous a permis de nous rendre compte de la maigreur des enfants qu’Action Contre la Faim aide.

Nous avons également appris comment l’association venait en aide aux populations, non seulement pour des programmes d’assistance sur la longue durée, comme pour l’agriculture, mais aussi pour gérer l’urgence. En effet, nous avons pu voir les rations caloriques Plumpy’Nut ou "RUTF" (Ready to Use Therapeutic Food) données aux mères et aux tout jeunes enfants souffrant de sous nutrition.

Enfin, le représentant d’Action Contre la Faim nous a expliqué comment les élèves des classes de 6ème allaient pouvoir eux aussi participer à l’action d’ACF à leur manière.

En effet, il a terminé cette séance de sensibilisation par une rapide présentation du livret solidaire dont sera bientôt muni chaque élève de 6ème pour pouvoir apporter sa pierre à cette action solidaire et citoyenne. Car naturellement, ce n’est pas en donnant directement de l’argent que les élèves participeront, mais en donnant un peu de leur énergie !

Muni de ce livret, qui sera bientôt distribué avec de nouvelles explications, chaque élève devra trouver des sponsors, c’est à dire des gens qui accepteront de donner une petite (ou une grosse...) somme à l’association. Chaque sponsor sera inscrit dans le carnet avec son nom et le montant qu’il s’engage à verser pour chaque tour parcouru par l’élève.

Au moment de la course, qui sera organisée au collège, le nombre de tours total de chaque élève sera comptabilisé et inscrit dans te carnet. Il suffira alors de retourner voir chaque sponsor pour qu’il fasse un chèque du montant qu’il s’était engagé à verser, multiplié par le nombre de tours que l’élève aura réussi à faire. Plus vous courez, plus vous rapportez d’argent pour aider Action Contre la Faim à lutter contre la sous nutrition !

Par exemple, dans l’image ci-dessus, avant la course (cases en bleu) Mme Nadine Michet s’est engagée à verser 2€ par tour effectué. Le jour de la course (cases en vert), le propriétaire a réussi à faire 6 tours. Après la course (cases en rose), il retourne donc voir Mme Michet qui lui fait un chèque de 2x6=12€ à l’ordre d’Action Contre la Faim.

Le but est donc de trouver le plus de sponsors possible et de donner toute son énergie le jour de la course pour pouvoir réunir le plus d’argent possible pour participer à cette action solidaire !

Et ça fonctionne ! En 2021 par exemple, la course contre la faim a permis de rapporter plus de 1,7 millions d’euros à ACF en faveur de ses programmes en République démocratique du Congo qui était le pays mis en avant cette année là.

Mais il faudra faire vite pour trouver les sponsors, car il n’y aura pas beaucoup de temps après la distribution des livrets solidaires aux classes. La course aura lieu le mercredi 17 mai au collège.

Il faudra donc être prêt, avoir trouvé le maximum de sponsors, et donner toute son énergie et son engagement pour participer à cette action citoyenne pour la bonne cause ! Chacun à son rythme participera à cet événement solidaire pour aider ACF à lutter contre la faim.